Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une piscine, sauf abandonnée de longues semaines car alors elle le deviendrai, n'est pas un milieu idéal pour la faune. Tout au contraire la présence de chlore la rend impropre à la vie végétale ou animale.

Cependant, à Cuernavaca, le limpide petit bassin de la maison reçoit de nombreux visiteurs accidentels à la recherche de fraîcheur, guêpes, mouches, petits coléoptères, papillons, que je sauve parfois à temps de la noyade,  d'un coup d'épuisette.

J'avais cependant vu plusieurs fois de petits dytiques noirs, coléoptères carnivores d'environ un centimètre, semblant s'y plaire bien que pour eux ne s'y trouve nulle proie, sinon des insectes morts dont je sais qu'ils se régalent parfois dans les mares. Je ne sais pas s'ils profitent ici des aubaines. 

Mais cette fois, c'est un insecte plus spectaculaire que j'ai observé, et qui, volant très bien, aussi bien qu'il nage, avait dû trouver le plan d'eau artificiel attractif  : j'ai reconnu tout de suite une belle notonecte, d'environ 15 mm, qui n'est pas un coléoptère, mais une punaise, de la famille des hétéroptères. Il y a nombre de punaises au Mexique. Cet animal, piqueur et suceur, se nourrit en aspirant le contenu du corps de ses proies et s'il est tombé dans la piscine, c'est qu' explorant l'espace, il était sans doute à la recherche d'un habitat.

Dotée d'yeux complexes et sophistiqués, la notonecte voit aussi bien dans l'eau que dans l'air. Elle ne pique pas l'homme, sauf pour se défendre, ce qui lui vaut le surnom d'abeille d'eau.

Comme je ne suis pas équipé pour photographier sous l'eau, je l'ai capturée au filet, et je l'ai fait tomber dans l'herbe où elle a accepté de se laisser tirer le portrait mais il est fort possible qu'elle revienne dans la piscine, laquelle restera pour elle un leurre. Un mirage trompant aussi, pour peu de temps, de nombreuses libellules que je n'ai jamais vues posées. Cherchant un havre pour pondre, ces "demoiselles" sont attirées par le miroir d'eau impropre à la vie de leur progéniture;

La notonecte, à l'aise dans l'eau comme dans les airs
La notonecte, à l'aise dans l'eau comme dans les airs
La notonecte, à l'aise dans l'eau comme dans les airs
Tag(s) : #faune, #notonecte, #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :