Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui ne connaît la comptine :

Petit escargot,

 Porte sur son dos,

Sa maisonnette.

Aussitôt qu'il pleut,

Il est tout heureux,

Il sort sa tête.

En ce pays de Bourgogne où il pleut quelquefois, le « petit escargot » s'appelle Helix Pomatia, c'est l'escargot de Bourgogne, le gros blanc ou encore l'escargot de Champagne, de la taille du bouchon du même nom car il atteint 4,5 cm

Selon Wikipédia, il est rare et protégé, du moins en France où il est moins rentable à élever que le petit gris ; à des fins gastronomiques, le bourgogne est donc importé des pays de l'Europe de l'est où se pratiqueraient d'abondants ramassages. A savoir que dans l'Hexagone, la collecte des escargots est interdite pendant la période de reproduction, soit du 1er avril au 30 juin.

Tout cela pour vous dire que météo aidant j'en ai rencontré et photographié plusieurs, l'autre matin, sur une route traversant la forêt dominant Autun. J'ai pris le temps de les observer, d'admirer leur lente glissade sur la chaussée rugueuse, tentacules pointés et je me suis dit que comme leurs cousines les limaces ils doivent être décimés par les roues des voitures, et payer un lourd tribut à la circulation automobile massacrant sans distinction les mammifères de la sylve, les oiseaux, les batraciens en migration et donc évidemment les tranquilles mollusques. J'ai donc remis mes porteurs de coquille dans l'herbe à quelque mètres du macadam espérant qu'ils ne reprendront pas le même  périlleux trajet...

Si l'homme est nuisible à l'escargot, ce gastéropode n'est pas rancunier puisqu'il fournit à la pharmacopée des substances bénéfiques, entre autres celle calmant la toux sèche.

Je vous avouerai que j'en vois trop peu aujourd'hui pour avoir envie de les assaisonner au beurre ad hoc. Mais au sirop, pourquoi pas ?

Encore un mot, les escargots, outre l'homme, ont pour prédateur les lampyres ou vers luisants qui malgré cette appellation sont bien des insectes coléoptères émettant une lumière  permettant aux femelles d'attirer les mâles

Petit escargot sortait la tête
Petit escargot sortait la tête
Petit escargot sortait la tête
Tag(s) : #faune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :