Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ceux de mes lecteurs et lectrices qui ne sont pas des  fanatiques de petite reine me pardonneront cet article un peu technique, écrit pour « Ma Rubrique du vélo » de ce blog à propos de la notion de « mouton à cinq pattes » qui présente l'avantage de satisfaire tous les besoins, sans pour autant offrir ce qu'il y a de mieux dans chaque domaine. Forcément ! C'est donc le choix d'un compromis. Cela pour vous dire que je viens de multiplier les essais de ma nouvelle machine qui est plutôt classée dans les vélos tout chemin bien qu'elle puisse se défendre parfaitement en vélo tout terrain et même avoir un comportement honnête en vélo de route. Il est de bonne marque, Cannondale, sobre d'allure, assez léger (11,5 kg soit plusieurs kg de moins qu'un bas de gamme), doté de grandes roues (de 700mm), de freins à disques, d'un ample guidon droit et surtout d'un plateau unique, donc pas de dérailleur à l'avant, ce qui épure et allège l'ensemble. Ce plateau unique de 32 dents transmet l'énergie à une cassette étagée allant de 11 à 42 dents ce qui autorise d'aller vite sur le plat ou descentes et de grimper les pires côtes. Vraiment les pires ! La selle est plus douce au postérieur qu'une selle de course.

Ci-dessus : sur un pont de l'Arroux

Très confortable à piloter, offrant des commandes à l'usage aisé et une fourche dont on peut bloquer l'effet d'amortisseur pour disposer d'une machine plus réactive, ce Cannondale donne une impression de sécurité qu'on ne trouve pas toujours sur les machines de course et il convient donc bien à mon âge canonique (tiens ce mot commence comme la marque de l'engin)

Ce vélo, que je n'ai pas encore testé sur sentier forestier, m'a d'abord permis de monter facilement la fameuse rue Raquette, un vrai mur autunois à je ne sais combien de pour cent...

 

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Ci-dessus : Pont sur la ligne TGV

Je l'ai ensuit testé sur un itinéraire connu, doucement vallonné, de 40 km, itinéraire que je connais bien. Là, alors qu'avec mon vélo de route, plus léger et doté de pneus fins, j'ai fait une moyenne de 24,4 km/h il y a quelques semaines, le Cannondale m'a autorisé quand même une moyenne de 22 km/h, un rythme propre à la balade, c'est proche de l'Audax, à la contemplation et à la photographie, le tout sans fatigue ni inconfort. 22 km/h que je dois pouvoir améliorer, ça dépendra du vent.

Enfin je suis allé d'Autun à Uchon, 45 km AR : c'est le pire parcours de côtes qui soit dans la région et il faut en particulier avaler plusieurs rampes à 18 %, les descentes étant à prendre avec beaucoup de précautions. Ce qu'on peut dire, c'est que j'ai tout grimpé sans utiliser le plus petit braquet (j'ai donc encore de la marge) et qu'en descente, avec des pneus de 38 (plus gros que ceux d'un vélo de route, plus minces et roulants que ceux d'un vrai VTT) je me suis senti en sécurité en bénéficiant d'une bonne accroche.

Ci-dessus : dans la vallée de Lacanche

Dans les différentes situations le vélo s'est donc comporté de façon satisfaisante, et je ne peux donc que vous recommander ce type de mouton à 5 pattes s'il correspond à votre pratique.

Quant au tout terrain, il reste à tester, en sachant que les roues de 29'' absorbent mieux les aspérités et cailloux que celles de 26'' mais qu'en revanche elles rendent le vélo un peu moins maniable.

J'ajouterai que si je devais me lancer dans une rando de plusieurs jours avec bagages, ce type de vélo solide, en alu, où l'on peut ajouter garde-boue et porte-sacoches, conviendrait parfaitement, ses 11,5 kg constituant une base légère. Pour l'alléger, on pourrait d'ailleurs gagner 500 grammes sur les pneus, en passant par exemple à 32'' (mais j'hésite en prévision du tout terrain).

Ci-dessus :Vers Uchon, une bonne descente avant d'aborder les côtes

Pour conclure, je ne vous ai pas parlé du prix car c'est un cadeau (de mon fils, merci Manu) pour mon 70e anniversaire, et ce sera donc peut être l'outil pour bien rouler (il a l'air costaud) pendant ma huitième décennie encore à ses prémices. Après... j'espère bien n'avoir pas à recourir au vélo électrique, même si j'utilise plus souvent les gros pignons que les petits…

*****

A préciser que le vélo a été photographié sur le parcours calme des vallées de la Drée et de Lacanche, puis sur les hauteurs d'Uchon où les pourcentages atteignent 18 pour 100, la preuve ; le pont du TGV (Trail (sentier) Grande Vitesse) est un clin d'oeil...

*****

L'essai en tout terrain est réalisé, il n'y a plus qu'à écrire. 

Ce vélo est un 

Cannondale quick cx 2 - 2017

 

CadreNew Quick CX - SmartForm C2 Alloy - SAVE - 1-1/2˝ to 1-1/8˝ tapered head tube
FourcheSR Suntour NCX - 1-1/2˝- 1-1/8˝ tapered - Lockout - 50mm
Dérailleur arrièreSRAM GX - 11-speed
ManettesSRAM NX - 11-speed
FreinsShimano M396 hydraulic disc - 160/160mm
RouesMaddux DC 3.0 - double wall w/eyelet - 32-hole - Hub Alloy Disc - sealed - loose ball bearings - QR - 32h - Stainless - 15g spokes
PneusPanaracer Comet Hardpack - 700x38c
CassetteSRAM Powerglide 1130 - 11-42
PédalierSRAM NX 32t
PotenceCannondale C3 - 6061 alloy - 31.8 - 12 deg
CintreCannondale C3 - 6061 double-butted - 12mm rise - 680mm
Tige de selleCannondale C3 - 6061 Alloy - 27.2x350mm
SelleCannondale Quick CX Ergo
Poids11.60 kg
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :