Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Gares SNCF à raboter : faudra-t-il élargir les vieux trains ?

Il y a quelques dizaines d'années, dans la région boulonnaise, au moment de l'électrification des lignes, la SNCF avait du surélever les ponts ou abaisser les voies, je m'en souviens fort bien, en creusant sous le ballast pour faire passer les caténaires. Modernisation qui n'avait pas provoqué de critiques, car à la lointaine époque de la création du réseau, celle de la vapeur, on ne pouvait en prévoir l'électrification future.

Mais aujourd'hui, quand on apprend que la SNCF a commandé des TER trop larges pour qu'ils puissent entrer dans les gares, ce qui oblige à élargir plus de 1000 quais pour un coût d'au moins 50 millions d'euros, cela pose question sur la compétence des responsables qui ont commandé les nouvelles voitures à tel point que le secrétaire d'état aux Transports aurait qualifié la situation de rocambolesque, que la ministre de l'Environnement s'est également montrée critique. La presse s'est emparée de l'affaire pour fustiger la compagnie de chemins de fer, d'autant plus que RFF (Réseau Ferré de France) est lourdement endetté et n'avait pas besoin de cette tuile. Et quand on prétend que rien ne sera répercuté sur le prix des billets, on ne peut que sourire, car d'une façon ou d'une autre, ce seront le client ou le contribuable qui paieront !

UNE QUESTION NON POSEE

J'ajouterai qu'il est une question que je n'ai pas trouvée dans la presse. Pour faire passer des trains plus larges de 20 cm, on élargit les quais, c'est d'accord. Mais il reste un parc important de trains moins larges, non obsolètes, qui vont donc se trouver plus éloignés des nouveaux quais. Cet espace agrandi ne va-t-il pas être dangereux pour les usagers, et la SNCF ne va-t-elle pas devoir modifier les marchepieds ? D'où ma crainte légitime d'un coût supplémentaire portant sur des milliers et des milliers de voitures, ou d'une sécurité amoindrie...

A noter qu'en Saône-et-Loire, 9 gares sont à raboter selon le journal local qui précise : la Région ne paiera pas la bourde ! "Bourde", ce n'est pas moi qui le dit.

Et pendant ce temps là, les usagers se sentent de plus en plus étranglés par le prix des billets...

Copie d'écran de France TV Info

Copie d'écran de France TV Info

Tag(s) : #Voyage, #Vie quotidienne, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :