/image%2F0814297%2F20140523%2Fob_cd53cb_aigues-mortes-7-r.jpg)
A proximité des plages et ports de plaisance du golfe du Lion, Grande-Motte et Grau-du-Roi, la cité médiévale d'Aigues-Mortes occupe une place touristique privilégiée et incontournable. Quand on est en vacances dans cette région ensoleillée, on abandonne volontiers sa serviette et son parasol quelques heures pour s'y intéresser à une belle page d'histoire, et à un remarquable ensemble architectural.
En effet, si à proximité d'Aigues-Mortes s'était établi un monastère au premier millénaire, dans un paysage d'étangs et de marais, c'est Louis IX dit Saint Louis* qui lui donna son impulsion en créant là le port méditerranéen dont il avait besoin pour partir en croisade et aussi faire du commerce.
Ce premier port français se développa jusqu'à l'annexion de la Provence au Royaume de France à la fin du XVe faisant alors de Marseille un port français, d'où la perte de prédominance d'Aigues-Mortes, une belle ville fortifiée aux tours et remparts - à visiter - impressionnants dont le nom vient des eaux mortes des marécages, à quelques encablures de la mer, au cœur du pays des chevaux et des taureaux de Camargue, des flamants roses (faciles à observer) et de la production de sel dans les fameux salins.
En été, Aigues-Mortes est envahie de touristes qui flânent dans les ruelles en léchant les vitrines des boutiques de souvenirs, d'artisanat, de spécialité du pays, avant se s'attabler aux terrasses des restaurants où l'on sert les fruits de la mer proche. Un lieu particulièrement agréable, au printemps, avant l'arrivée de la grande foule
* La ville célèbre le 800e anniversaire de sa naissance cette année
Site ami : MEXIQUE-DECOUVERTE, L'AGENCE DE TOURISME FRANCAISE AU MEXIQUE
Vous avez aimé ce site ? Abonnez vous, c'est gratuit, et faites le connaître sur votre réseau social, merci d'avance !