Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant testé pour vous en avril 2016 l'airbus A 380, ce n'est pas sans étonnement que j'ai appris récemment l'arrêt programmé de la fabrication du géant des air qui à chaque traversée de l'Atlantique nous donne, depuis, satisfaction!

C'est la loi du marché, et je n'ai rien à ajouter, mais je vous propose quand même la relecture de ce que j'avais écrit il y a trois ans. Cela dit, je pense que les A380 France-Mexique ont encore de l'avenir devant eux...

 


Article d'avril 2016 :

Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers

Dans le monde, Mexico fait partie des 7 destinations d'Air France auxquelles est affectée sa flotte d'une dizaine Airbus A380. Ces appareils sont les plus gros avions civils de transport de passagers en service actuellement et peuvent emporter 516 personnes (capacité d’un Airbus A340 et d’un Boeing 777-200 réunis) dans la configuration choisie par Air France offrant plusieurs classes. En fait, organisé en classe économique unique, un Airbus A380 pourrait transporter plus de 800 voyageurs.

Desservant Mexico depuis le début de l'année, nous avons donc testé cet immense appareil à l'occasion de notre retour de la capitale aztèque, vol accompli par beau temps et sans incident, sauf un petit retard au décollage dû à un changement de piste.

Sans entrer dans tous les détails concernant ces magnifiques avions mus par quatre réacteurs et dont le rayon d'action, à plus de 900 kilomètres par heure, est de plus de 15 000 km, voici donc quelques impressions après un vol sans histoires.

- Alors que notre avion affichait quasiment complet, mais nous avons eu la bonne surprise de bénéficier de trois places pour deux personnes (!), l'embarquement s'est fait très rapidement.

- Visuellement parlant, la cabine de la classe économique qui nous accueillait donne une belle impression d'espace. Son design est aussi sobre qu'élégant et l'éclairage évolutif soigné.

- Par rapport aux vols précédents sur d'autres appareils d'Air France, nous avons été agréablement surpris par l'amélioration du niveau sonore (officiellement 5 décibels de moins) ce qui est très appréciable et réellement perceptible. On peut bavarder plus facilement et l'audition du programme de divertissements audio-visuels en est facilitée.

- Autre point fort, des sièges plus confortables et offrant plus d'espace, même en classe économique, c'est la première fois que je n'ai pas les jambes coincées par le siège se trouvant devant moi. Coffres à bagages à main également améliorés. Mais j'aurais aimé pouvoir pencher le dossier un peu plus vers l'arrière.

- Quant aux toilettes, j'ai trouvé leur aménagement d'un excellent niveau.

Que des bons points donc, auxquels s'ajoute la modernisation de l'équipement audio-visuel. Je n'en ai pas essayé toutes les possibilités, mais j'ai apprécié grandement l'amélioration du son. Si l'écran personnel est de bonne qualité, par contre il n'est pas parfait au plan de la commande tactile qui nécessite de tapoter parfois à plusieurs reprises pour obtenir la réponse souhaitée. C'est agaçant. En revanche, l'offre de films m'a paru très vaste. Un bémol pour le suivi du vol dont le système n'a pas évolué et qui contenait une erreur concernant l'heure d'arrivée, mais ce n'est pas bien grave.

Enfin, que dire de l'équipage ? Outre le fait que les pilotes ont parfaitement conduit tant le décollage que l'atterrissage car c'est bien le minimum qu'on puisse espérer :-)) le personnel de bord, hôtesses et stewards, est toujours aussi aimable et serviable chez Air France. Peut-être un petit peu moins présent, mais c'était un vol de nuit…

Par contre, si le sourire est toujours est toujours au rendez-vous, il me semble, ce n'est qu'impression subjective, que ce personnel affiche un peu moins de « classe » que par le passé. Autres temps….

Les petits plateaux-repas sont égaux à eux-mêmes (en classe économique) mais je donnerai une bonne note au service gratuit des boissons, de la coupe de champagne de bienvenue au petit cognac qu'on peut demander avant de s'assoupir. En plus des bars sont disponibles. Air France fournit une couverture et un petit oreiller, mais c'est une suggestion, elle devrait peut-être proposer ces coussins de voyage demi-circulaires qui maintiennent la nuque, ce ne serait pas un gros investissement supplémentaire sur des appareils qui valent environ 400 millions d'euros, ce type d'oreiller en coûtant qu' une dizaine d'euros, à multiplier par le nombre de passagers, faites le calcul…

Vous pourrez tester l'A380 sur ces destinations :Abidjan, Hong Kong, Johannesbourg, Los Angeles, Mexico, Miami, New York-JFK et Shanghai.

A noter que cet appareil, allégé par des composants modernes, se montre écologique puisqu'il consomme moins que l'A330. Environ 20 % de carburant en moins. Reste à Air France à alléger le prix des billets !

PS Les commentaires des lecteurs ayant essayé cet avion sont les bienvenus!

Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Testé pour vous l'Airbus A380 au retour de Mexico : Globalement un service bien amélioré pour les passagers
Tag(s) : #Voyage, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :