Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fois, à l'intérieur de l'église Santa Prisca de Taxco (voir édition d'avant-hier), nous n'avons pu admirer que la nef. En effet le sanctuaire baroque était en travaux, à la suite du séisme du 19 septembre 2017 qui causa de grands dommages et hélas plusieurs décès en l'état de Guerrero. 

A chaque déplacement nous nous rendons compte qu'ici et là, il y a un peu plus d'un an, ce fut le drame. 

La précieuse église qui fait la gloire de Taxco a été sérieusement affectée par le tremblement de terre, des fissures étant apparues au niveau de la voûte du transept, de la coupole principale, de celle de la façade sud, de la lanterne du baptistère, entre autres dommages dont ceux des extrémités des parapets. S'y ajoutaient des dégradations naturelles, d'autres dues au trafic automobile, au défaut d'entretien des zones inaccessibles, à l'humidité, à  la présence de champignons et micro-organismes nocifs. D'où de grands travaux de réfection et de restauration entrepris sous l'égide l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, INAH, travaux comprenant la consolidation des fissures, la restauration des pinacles, des parements, aplatis, éléments pierreux, la réfection de décors et peintures en utilisant la chaux et les pigments minéraux. Du bel ouvrage donc, entrepris dans le souci d'affecter le moins possible les activités religieuses et touristiques car Santa Prisca est un phare pour les ressources d'accueil, commerciales et hospitalières, de la cité de l'argent qu'il convient bien sûr de préserver.

Cela vaut toujours le coup d'aller à Taxco, et c'est même un moyen d'aider à faire face après le sinistre! 

Par Dominique Arnaud

Informations extraites d'un panneau apposé par l'INAH, à lire en cliquant sur les images, pour disposer d'une information plus complète

Dernier document emprunté à Redes del Sur

Merveille mexicaine, l'église de Taxco affectée par le séisme du 19 septembre 2017
Merveille mexicaine, l'église de Taxco affectée par le séisme du 19 septembre 2017
Merveille mexicaine, l'église de Taxco affectée par le séisme du 19 septembre 2017
Tag(s) : #Patrimoine, #Culture, #Actualité, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :