Flânerie dans le Moyen-Age autunois, la ville basse de Marchaux
D'Autun ce n'est pas le quartier, entouré d'une enceinte, le plus connu touristiquement parlant et pourtant, plaisant à parcourir, il fut, dès le 11e siècle, très vivant par ses commerces et ses importantes halles, voulues par le duc de Bourgogne au XIIIe siècle. C'est le quartier de la ville basse de Marchaux dont deux rues (petite et grande) portent le nom ainsi que la tour dite aussi de l'Horloge, beau vestige d'un hôtel particulier de la fin du Moyen-Age.
Le point de vue est remarquable, du boulevard Laureau au boulevard Latouche où se succèdent plusieurs tours rondes et courtines plutôt bien conservées depuis le Moyen-Age.
De là se voient la haute tour médiévale de la Bondue, rue du même nom, et en arrière-plan la flèche de la cathédrale, fleuron d'Autun avec ses différents monuments antiques (portes, théâtre, temple de Janus)
Grande rue Marchaux on observe encore les pilastres de la porte nord (de Paris) du quartier ; y prend naissance une étroite ruelle d'allure médiévale vouée à saint Nicolas. Elle rejoint la rue Saint-Nicolas
A voir aussi dans cette dernière rue le petit musée lapidaire situé sur l'emplacement d'un ancien hôpital dont demeure la chapelle romane, un lieu calme dont j'aime l'atmosphère.
Pour visiter Autun j'ai souvent en main le précieux "Guide Autun ville d'art et d'histoire", aux éditions du Patrimoine.
D.-A.