Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A l'heure du laitier, ou plutôt de la boulangère, je suis passé devant le supermarché ATAC, pas très loin de la maison, où ont lieu actuellement des travaux d'agrandissement, ce qui a imposé une profonde excavation du parking, rue Bernard-Renault à Autun.

Et quand on creuse dans le sous-sol de l'historique "soeur et émule de Rome" on tombe presque à tous les coups sur des vestiges urbains de près de deux millénaires, ce qui n'étonne pas près du fameux temple de Janus, mais surprend davantage dans un quartier plutôt moderne même si quelques maisons possèdent un caractère patrimonial... 

Une palissade étant entrouverte je me suis donc approché, découvrant qu'au fond de la vaste fosse de plusieurs mètres de profondeur des murs antiques dessinaient une succession de pièces à environ trois mètres plus bas que le sol actuel. On sait que le sol des villes, au fil du temps, à tendance à s'élever, mais on peut aussi voir révélée la création de terrasses. 

L'équipe de recherches archéologiques de l'INRAP ( Institut national de recherches archéologiques préventives ) était déjà au travail et l'un de ses membres, fort aimable, merci, m'a apporté quelques précisions. Sous le parking d'ATAC se trouvent donc les vestiges d'une importante construction, certainement une maison de gens riches, les fouilles étant éloquentes en la matière. Les premières découvertes archéologiques sont datées, là, du troisième siècle après J.-C. et maintenant c'est le niveau du premier siècle qui est atteint, les spécialistes n'envisageant pas d'aller plus loin, la dernière strate étant maintenant révélée. Cet indispensable chantier d'études sera donc clos dans quelques jours. Hormis les éléments prélevés pour des observations ultérieures, tout sera soigneusement rebouché avant la construction des nouveaux locaux commerciaux, et les précieux vestiges du passé gallo-romain pourront se rendormir pour des siècles ou des millénaires. 

Il ne reste plus, à la direction du magasin Atac, qu'à le rebaptiser Atacodunum, ce qui rimera avec l'ancienne Augustodunum, ville nouvelle créée 15 ans avant J.-C. et dont les vestiges qui viennent d'être découverts sont donc parmi les plus antiques !

MOSAÏQUES MILLÉNAIRES

A noter que j'ai lu ultérieurement, dans le JSL,  qu'ont été découverts en ce lieu des mosaïques fort bien conservées ainsi que des enduits peints polychromes, et aussi la possible présence d'un péristyle, qui confirment que nous sommes dans une riche domus (habitation urbaine) patricienne.

******************

En savoir davantage :

https://www.inrap.fr/communes/autun

2000 ans d'histoire sous le parking du magasin ATAC d'Autun
2000 ans d'histoire sous le parking du magasin ATAC d'Autun
2000 ans d'histoire sous le parking du magasin ATAC d'Autun
2000 ans d'histoire sous le parking du magasin ATAC d'Autun
Tag(s) : #Archéologie, #Autun, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :