Avec une première série de photos je vais vous présenter le site d'Uxmal, dans le Yucatan, à la fois péninsule et état mexicain en occupant une partie.
Les images parlent toutes seules. Ce premier texte sera court pour vous laisser le temps de bien regarder. C'est une merveille. C'est l'un des plus prestigieux site archéologiques mexicains avec Teotihuacan, El Tajin, Monte Alban, Chichen Itza, Palenque, que nous connaissons déjà, entre autres.
Nous allons bientôt, d'ailleurs, les connaître tous ;-) ce qui n'est pas tout à fait vrai, car outre les sites ouverts au public, il y a encore au Mexique des centaines de monuments qu'il serait intéressant de visiter, mais qui restent enfouis sous la forêt (un peu comme à Autun, pardonnez du peu, où l'un des deux théâtres romains est caché dans les profondeurs d'une pâture, eh oui!) On ne peut pas bien sûr tous les mettre à jour et les restaurer...
Le nom d'Uxmal signifie "trois fois construit" ce qui suggère une longue histoire et bien des événements. Si Uxmal est, à mon sentiment, le site le plus magnifiquement décoré, une vraie exposition à ciel ouvert, il est aussi le plus représentatif de l'architecture Puuc que nous venons d'aborder (articles précédents) avec ses masques de Chaac le dieu de la pluie qui n'a pas daigné arroser notre promenade! (Chaac si présent à Kabah.)
Rendez vous très bientôt pour une seconde série d'images avec des précisions historiques et artistiques supplémentaires que mérite cette étape d'un voyage qui représentait pour moi un bien beau cadeau d'anniversaire, n'est-ce pas ?
J'ajouterai que pour rêver, la promenade dans les ruines majestueuses se suffit à elle seule, ne serait-ce que par le milieu naturel où elles se situent. Les pierres parlent, laissons-les s'exprimer !
Les visiteurs les moins argentés regretteront le tarif d'entrée bien plus élevé que dans d'autres sites de haut niveau également.
Encore un mot, à l'intention des responsables des sites : quelques panneaux en Français seraient bienvenus car nos compatriotes sont nombreux sur la route des pyramides...
Par Dominique Arnaud
Photos non libres de droits