Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Beaune, rien n'y est... contournable

De Beaune en Bourgogne, l'Hôtel-Dieu, les fameux hospices, ses célèbres ventes aux enchères, sont incontournables, ce qui ne veut pas dire que le reste de la cité doive être contourné et donc oublié.

Beaune est une ville qui s'organise à l'intérieur et à l'extérieur de ses vieux remparts dont on accomplit aisément le tour, balade périphérique que j'ai savourée à travers le livre sur la Bourgogne de Philippe Ménager, sous le titre Sites et Monuments remarquables de Côte d'Or.

A l'extérieur, le parc des Sources de la Bouzaise, une des deux rivières de l'agglomération, est plein de charme. Il date de la fin du XIXe siècle et son étang où nagent les carpes est fréquenté par maints oiseaux. A l'intérieur, outre l'Hôtel-Dieu déjà évoqué, se trouve aussi la Collégiale Notre-Dame érigée à la place de l'ancien sanctuaire au XIIe siècle sous l'influence clunisienne ; c'est l'édifice cultuel le plus remarquable qui possède entre autres trésors un beau porche gothique du XIIIe et des peintures du XVe en la Chapelle dite de Rolin.

Enfin on s'intéressera aux remparts, aux douves qui furent alimentées par la Bouzaise, dont subsistent de puissants éléments, murs, tours, bastions notamment des XIVe au XVIe siècles dont on peut faire le tour pour découvrir des lieux charmants comme le théâtre de verdure.

Je me promets d'aller un beau jour observer tout cela de visu, sachant qu'il y a encore bien d'autres choses à faire à Beaune et dans sa région : la dégustation des vins dans les meilleures maisons de Bourgogne, avec une modération que je n'imposerai à personne, car il s'agit aussi de se cultiver à la Maison des Climats avant de faire le tour des vignes à vélo d'un grand cru à l'autre ! Si ce lieu près de l'office du tourisme ne vous suffit pas, il y a encore le Musée du Vin de Bourgogne qui valorise la singularité des Climats faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco, et le Musée des Beaux-Arts.

Tout un programme qui impose sans doute de profiter des bons hôtels et restaurants réputés de cette riche place car tout ne se visite pas en un jour ! Mais quand on aime, n'est-ce pas, on ne compte pas !

Un conseil, demandez-donc un dépliant à l'office du tourisme : beaune@beau-tourisme.fr

Les images aériennes sont extraites de Google Earth, outil toujours précieux.

A la découverte de Beaune, rien n'y est... contournable
A la découverte de Beaune, rien n'y est... contournable
Tag(s) : #Tourisme, #Beaune, #Bourgogne, #Vins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :