Il faudrait bien plus d'une visite de quelques heures pour en assimiler les richesses et pour en comprendre toute l'histoire, et je me dis qu'il aurait fallu y revenir le lendemain, après une première vision globale, pour en dénicher tous les détails, sans doute avec un guide, conférencier si possible!
Un décor exceptionnellement riche
Je crois bien que ce centre cérémoniel possède le plus riche décor parmi les divers sanctuaires pré-hispaniques déjà visités et pour en savoir davantage je vous conseille d'aller voir ce site qui me semble assez complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uxmal
mais il est intéressant d'aller consulter, en général, le site de l'INAH qui apporte des détails pratiques.
En quelques mots Uxmal se trouve donc sur la route Puuc (qui doit son nom au relief modéré d'une partie du Yucatan) et est géré comme les autres par l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, dans un vaste territoire (à Santa-Helena, village à l'aspect attachant) à la terre riche où pousse la forêt et aussi les agrumes, mais où manque l'eau, ce qui fait qu'il y a mille ans, il était assez peu peuplé et reste de nos jours très calme à parcourir. Cette grande cité est donc la plus représentative de l'architecture Puuc caractérisée par les masques de Chaac dieu de la pluie, par des hiéroglyphes, des crêtes ornées, des motifs géométriques dont les grecques, les colonnes, par divers sujets dont par exemple des oiseaux. Nous sommes dans l'époque classique de l'art maya, et l'apogée des lieux se situe entre le 7e et le 10e siècle après J.-C.
La casa du Devin
Les bâtiments les plus prestigieux y sont particulièrement nombreux et je ne citerai que la pyramide ou maison du Devin ou du Magicien, dotée de temples, à l'escalier vertigineux, et dont les murailles arrondies sont étonnantes. Les Mayas étaient vraiment passés maîtres dans l'art de l'architecture et de la maçonnerie et d'ailleurs, si le site est si bien préservé, c'est aussi dû à la qualité des matériaux et au savoir-faire des bâtisseurs. J'aimerai être capable d'imaginer un chantier de l'époque, ça devait être comparable à ceux de nos cathédrales, qui sont bien postérieures !
A remarquer aussi le quadrilatère des Nonnes, nom peut-être impropre ai-je lu car c'était plutôt un palais de gouvernement à 4 édifices.
Mais on trouve aussi, cependant, un très beau palais du Gouverneur, de taille immense qui est fort richement décoré, tout comme la maison des Tortues (ainsi ornée)
S'ajoute à la première pyramide une autre grande pyramide à neuf niveaux. Ou encore le groupe du Pigonnier, prêt encore à accueillir des oiseaux. Quand au jeu de balle, ou de pelote, il est fort bien conservé, et montre encore un des anneaux de pierre indispensable à la pratique du jeu qu'on trouve dans nombre de sites pré-hispaniques
Si vous avez le temps, il est également possible, le soir, de revenir assister là à un son et lumières.
Uxmal est grandiose ce qui n'ôte rien aux autres sites de la ruta Puuc, plus intimes, nichés dans la nature, et très émouvants. Plusieurs jours doivent être consacrés à l'ensemble
Renseignemements pratiques : https://voyages.michelin.fr/amerique-centrale-et-du-sud/mexique/yucatan/santa-elena/uxmal ; Uxmal y reçoit les trois étoiles de "vaut le voyage" et c'est vrai !
Un mot encore, bien plus qu'à Mexico ou dans les villes tropicales d'altitude, il faut craindre les moustiques et les maladies qu'ils transmettent, surtout à la saison des pluies
Un touriste averti...