Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paysages et perspectives, de Saint-Pantaléon à Autun
Cliquez dans les images pour les agrandir

Mes plus fidèles lecteurs savent combien j'apprécie le patrimoine, trésor séculaire qui pour être en valeur a besoin d'un écrin, et d'un minimum de dénivelée pour créer la perspective, ce qui est le cas à Autun, à la porte du Morvan.

Ces deux photos, inédites sur ce blog, le démontrent. La première donne l'impression que la flèche de la cathédrale médiévale Saint-Lazare, du 12e siècle, arrive à la même altitude que le massif forestier d'Autun qui dépasse les 600 mètres. C'est une illusion car la partie sommitale du clocher se trouve 80 mètres au dessus du sol et donc à seulement un peu plus de 400 mètres d'altitude.

Les autres représentent l'église de Saint-Pantaléon (quartier aujourd'hui rattaché à Autun) à laquelle la crête lointaine sert de décor.

A proximité de l'ancien sanctuaire du 12e siècle, devenu trop petit après la Révolution, cette église a été reconstruite dans la seconde partie du 19e siècle, mais malgré sa relative nouveauté, le lieu de culte ne manque ni de caractère, ni de style, non loin de l'emplacement de l'ancienne et importante abbaye Saint-Martin se trouvant aujourd'hui au cœur d'un quartier résidentiel conçu pendant les années 1960 et qui, réhabilité, ne manque pas de charme.

Paysages et perspectives, de Saint-Pantaléon à Autun
Paysages et perspectives, de Saint-Pantaléon à Autun
Tag(s) : #patrimoine, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :