Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Col non répertorié de la Gravetière en Saône et Loire

C'est la première fois que je descends d'un col sans l'avoir monté.

Explication : Pour aller jusqu'au col de la Gravetière, je suis passé par Mesvres et par la Chapelle-sous-Uchon où j'ai poursuivi par la D228 en direction d'Uchon, dont le massif très pentu est bien connu des randonneurs.

C'est grosso-modo la ligne de crête qui m'a conduit à la Gravetière, hameau situé au point le plus bas, 443 mètres, entre la montagne de Dambrueres, 531 mètres, et le signal d'Uchon, 681 mètres. De chaque côté du col, la D228 représente une rude rampe à gravir ou à descendre.

Le passage du col proprement dit traverse la D228 ; il unit le versant du ruisseau du Moulin, desservi par un sentier, à l'est de la Gravetière, et le versant descendant vers l'Arroux, à l'ouest, dont j'ai emprunté la petite route passant par les hameaux de Certeaux ou Serteaux et de la Brême qui aboutit au bel étang d'Aizy puis au val d'Arroux. La carte de Géoportail que je publie rendra mes explications plus claires. Pour en voir davantage, connectez-vous à ce site précieux.

Donc je suis arrivé à la Gravetière par le haut et non par le bas d'un de ses versants.

Toujours est-il que le paysage de la Gravetière est typique d'une véritable porte entre deux sommets et que dans cette campagne magnifique, la difficulté est corsée par des rampes signalées à 18%.

Quant à la descente à vélo de la Gravetière vers l'Arroux, elle est idyllique. Mais la montée doit demander quelque effort ! Attention cependant à des dépôts de sables susceptibles de provoquer des dérapages. La prochaine fois, je monterai par là jusqu'à la Gravetière et j'y reviendrai ici.

Si vous allez jusqu'à ce bel endroit, poussez ensuite comme je l'ai fait plusieurs fois, jusqu'à Uchon, sa vieille église, ses rochers du Carnaval et ses étangs forestiers, à admirer à partir de la Croix de Messire Jean.

Tout le secteur est un paradis pour les adeptes de la rando.

A noter que cette balade effectuée dimanche dernier au départ d'Autun représente 50 km avec 500 mètres de dénivelée positive.

Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Le col de la Gravetière, un passage dans le beau massif d'Uchon
Tag(s) : #Randonnée, #col, #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :