Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La limite d'un rayon de 10 km est certes un coup de frein aux élans des randonneurs. On peut la visualiser sur le site Géoportail, fort utile.

Imposée pour raisons sanitaires, cette limite représente  cependant une circonférence de 62,8 km et une surface de 314 km2 soit quand même 31 400 ha...

En partant du centre d'Autun, ce rayon d'action, à vélo ou à pied, offre  bien des perspectives d'autant plus que l'attestation n'est pas nécessaire, que le temps n'est pas limité, sinon par le couvre-feu, et qu'il suffit d'avoir en poche un justificatif de domicile. C'est autre chose que l'ancien rayon de 1 km!

Ainsi qu'on peut l'observer sur Géoportail, outre l'agglomération d'Autun, ce rayon permet de visiter une dizaine de villages, d'en approcher d'autres,  et d'apprécier des paysages et reliefs très différents.

Le patrimoine de châteaux et églises, souvent marquées par l'époque romane, est plutôt riche. Bien des sites ne manquent pas de charme.

Au Nord, c'est la plaine d'Autun, avec son bocage peuplé de vaches charolaises, ses vallées de l'Arroux, du Ternin, de la Drée...

Au Sud sont à découvrir les pentes du massif boisé situé 300 mètres  environ plus haut que la basse-ville d'Autun. Belles côtes à gravir conduisant notamment au panorama de la Croix de la Libération et dans la vaste forêt de Planoise qui jouxte le plateau d'Antully. Comme déjà indiqué ici, deux vrais cols y sont répertoriés!

Certes on ne fait pas de la randonnée au long cours dans un rayon de 10 km, mais on peut au moins s'entraîner efficacement, en variant les itinéraires, pour garder la forme en vue de balades ultérieures...

Puissent-elles redevenir possibles après la crise...

 

(C'est un sujet que j'ai traité avec un texte différent pour le journal de Saône et Loire).

Tag(s) : #Autun, #Randonnée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :