Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre sur Mon Petit Journal éditions : Le Scarabée sacré

Les Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre sur Mon Petit Journal éditions : Le Scarabée sacré

C'était sans doute, à l'époque où ma passion des insectes était absolue et prenait tout mon temps, l'homme, le héros, que j'aurais aimé être, quand je parcourais la campagne de la région de Lille à la recherche de quelque Cossus ou Sphinx du troène. Un héros qui avait enchanté Edmond Rostand !

Alors, quel bonheur, en attendant que la rubrique édition de ce petit journal prenne son rythme de croisière, quel bonheur de publier quelques pages de Jean-Henri Fabre, né en 1823, mort en 1915, qui en matière d'entomologie a apporté une nouvelle approche, basée sur l'observation, sur la présence sur le terrain, sur une immense patience pour parvenir à la compréhension du vivant sans toujours s'armer d'un scalpel.

Fabre travaillait sur la vie. C'était un précurseur de l'éthologie. Si son premier mémoire sur les guêpes fouisseuses révéla son talent, il fut, avec bien d'autres espèces, « un observateur inimitable » selon Darwin en personne. Auteur d'ouvrages de vulgarisation et de manuels scolaires, il s'installa à l'Harmas à proximité d'Orange (propriété dont il fit un laboratoire vivant du monde des insectes) dans ce petit paradis où il observait inlassablement le « microcosmos » devenant célèbre par la publication de ses souvenirs entomologiques, étudiant l'instinct et les mœurs des arthropodes car il ne se limita pas aux « 6 pattes », j'ai souvenir de ses 8 pattes que sont les araignées : une somme livresque mais aussi la démonstration d'un talent littéraire où la poésie rejoint la science et l'humanisme.

Hélas, quand je relis Fabre, je me dis que bien des richesses décrites sont en régression au 21e siècle et qu'un jour hélas elles n'existeront peut-être presque plus. Mais grâce à lui nous imaginerons toujours ces merveilleux bousiers, dont le scarabée sacré, rouler leur boule de crotte comme le boulanger façonne sa miche ...

Cet extrait est tiré des sites livrespourtous.com et ebooksgratuits.com sur lesquels vous trouverez la suite… et bien d'autres textes du grand entomologiste, dont la biographie est très complète sur Wikipédia.

Mon Petit Journal éditions : voir ici si vous voulez être publié : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/mon-petit-journal-editions.html

J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915
J. H. Fabre : 1823/1915

J. H. Fabre : 1823/1915

Tag(s) : #Mon Petit Journal éditions, #Livres, #Culture, #Environnement, #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :