Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal éditions : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores 

Ayant tendance à être cyclique dans mes lectures ou relectures, je vous avouerai qu'actuellement j'ai été enclin à me laisser entraîner « ailleurs » tant par Jules Verne dont je viens de dévorer à nouveau l'extraordinaire aventure du Volcan d'Or, que par Michel Tournier à la suite de Gaspard, Merchior & Balthazar...

La plupart de mes livres de chevet proviennent actuellement de la Casa de Francia à Mexico, médiathèque où je découvre des merveilles même si ce ne sont pas des nouveautés, par exemple que l'universel auteur des "Voyages Extraordinaires" s'était fort penché sur le Mexique, lectures donc en phase avec mon séjour actuel en terre aztèque. Ayant écrit en 1851 « Un Drame au Mexique », Jules Verne a situé « Les Conquistadores » dans son « Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs », ce dans les années 1870. J'en ai retenu quelques pages, à titre de citation, évoquant Hernán Cortés dont Jules Verne résume, alors qu'il ne disposait que d'une poignée d'hommes, la stratégie de conquête d'un immense empire, donnant de surcroît des aperçus intéressants sur le monde préhispanique.

Pages empruntées à l'un des premiers ouvrages publiés en 1992, il y a donc un quart de siècle, par la maison d'édition Zulma (merci à elle) qui propose des livres de la littérature du monde entier et dont on visitera avec profit le site Zulma.fr. Son siège est à cette adresse : 18, rue du Dragon, 75006 Paris

Quelques pages qui, en tous cas, devraient vous donner l'envie d'aller plus loin dans cette lecture.

Article publié du Mexique, dans la ville même, Cuernavaca, où Cortés fit édifier sa résidence principale, le Palacio de Cortés, toujours visitable et transformé en musée historique et archéologique ; où Cortés selon la légende, fit à cheval un bond prodigieux au dessus d'un ravin pour échapper à ses poursuivants ! Voir un article précédent :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/03/page-historique-cortes-et-la-vierge-dans-la-ruelle-du-diable-a-cuernavaca.html

Voir ici : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/mon-petit-journal-editions.html

Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Mon Petit Journal édition : Jules Verne, le Mexique et les Conquistadores
Tag(s) : #Mon Petit Journal éditions, #Livres, #Voyage, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :