Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désaffectée en 1956, la prison d'Autun aura quand même rempli son rôle pendant une centaine d'années, au cœur de la ville médiévale, après sa construction au milieu du 19e siècle selon les plans de l'architecte départemental Berthier. Son originalité est d'être panoptique, ce qui indique la possibilité d'en observer, d'un seul poste de garde, tout l'intérieur.

Outre le bâtiment administratif rectangulaire, elle est essentiellement constituée d'une tour circulaire de 13 mètres de haut, et 23 mètres de diamètre, dotée de 50 cellules trapézoïdales assez vastes rayonnant sur trois niveaux, le but de l'architecte ayant été de réaliser le panopticon, c'est à dire la prison idéale du philosophe Bentham. L'ensemble est ceint d'un haut mur.

J'ai enfin pu trouver un bon point de vue pour photographier ce bâtiment unique en son genre : d'une fenêtre du musée Rolin qui est tout proche. Du reste, la prison d'Autun, qui a été dans un premier temps mise hors d'eau en 2012, est destinée à être rattachée au musée Rolin ce qui ajoutera encore à l'intérêt de la visite d'un fleuron culturel et touristique de la cité éduenne (articles plus détaillés sur Wikipédia et sur le site de la Fondation du Patrimoine)

Perspective sur la prison circulaire d'Autun : vous avez dit "panoptique" ?
Perspective sur la prison circulaire d'Autun : vous avez dit "panoptique" ?
Tag(s) : #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :