/image%2F0814297%2F20150818%2Fob_7c83cd_dscn5293-jpgrrrrr.jpg)
Le problème du stationnement illicite des Gens du Voyage est récurrent un peu partout en France, et inquiète nombre de maires, beaucoup y étant, un jour ou l'autre, confrontés. Certes la loi prévoit que les municipalités doivent mettre à leur disposition des aires ad hoc, comme celle ouverte à Bellevue, à trois kilomètres d'Autun ; mais ces zones réservées aux personnes itinérantes sont situées parfois un peu loin du centre des villes et ne leur conviennent pas toujours pour diverses raisons.
Ainsi, depuis samedi, un important rassemblement de voitures et caravanes est remarquable sur les pelouses situées près du Plan d'eau du Vallon à Autun, site touristique et naturel se trouvant dans le périmètre protégé du théâtre romain, monument historique d'importance.
Ces Gens du Voyage se sont introduits sur place semble-t-il illicitement en empruntant un sentier donnant sur le chemin des Ragots, au sud du plan d'eau, ce qui a amené la gendarmerie à procéder à des contrôles.
Ainsi que j'ai pu le constater, bien que le camp garde un aspect propre, les pelouses ont manifestement souffert de la circulation et des manœuvres des lourds attelages. Par ailleurs, les véhicules légers de ces campeurs d'une catégorie particulière empruntent régulièrement une partie de la promenade du tour du lac qui normalement est interdite à la circulation, d'où d'éventuels risques pour les usagers. Le problème s'était déjà posé le printemps dernier, sur le terrain de football se trouvant au pied du théâtre romain et très récemment à l'aire de loisirs des étangs de Laizy qui elle non plus n'a pas pour vocation de recevoir des dizaines de caravanes.
En de telles circonstances, les maires n'ont pas d'autre recours que celui d'un référé au tribunal administratif ce qui prend... un certain temps avant l'exécution du jugement.
Si, au plan environnemental, l'emplacement n'est pas bien choisi pour une telle installation collective, par contre il doit être particulièrement agréable d'y vivre pour ses hôtes de quelques jours. Les bords d'un lac tout près de divers équipements de loisir...
Loin de moi l'idée de jeter le discrédit sur une communauté, se regroupant parfois pour des raisons religieuses, qui a parfaitement le droit de vivre selon ses usages, et qui compterait actuellement en France environ 400 000 personnes. Au contraire, je pense que cette communauté doit bénéficier d'une totale équité.
Équité oui! Mais justement qu'arriverait-il à un quidam qui en dehors de ce type de rassemblement se hasarderait avec un véhicule à moteur sur la promenade réservée aux piétons ? Mais qu'arriverait-il à un camping-cariste s'il s'installait sur les pelouses bordant le lac, pourtant plus hospitalières que le parking réservé où les camping-cars touristiques sont actuellement serrés comme sardines en boîte sur leur petit bout de macadam et qui semblent avoir déserté le parking de délestage proche (trop proche?) du rassemblement des gens du voyage ?
L'application de la loi, dans ce pays, me laisse parfois perplexe...
C'est aussi le cas lors des blocages de ports et d'autoroutes qui accompagnent de plus en plus de mouvements revendicatifs et sociaux ne tenant pas compte du fait que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, sous peine de sombrer dans la licence.
Il est certain que pour bien vivre en communauté, il faut que tous en acceptent les règles...
Dans ce cas précis, elles semblent ne pas avoir été bien respectées.
PS : ce matin 19 août, les Gens du Voyage avaient quitté Autun et repris la route. Bon voyage à ces éternels oiseaux migrateurs !