Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si vous goûtiez à un petit gratin de chayotes ?

La connaissance d'un pays passant par ce qu'on y mange, il est étrange que je ne vous aie pas encore parlé du chayote. Il est vrai que je n'ai eu l'occasion d'en déguster qu'il y a quelques jours, en ayant acheté de superbes au marché d'Alta Vista, et après avoir demandé au marchand comment ça se prépare : tout simplement bouilli ou à la vapeur.

Le commerçant m'a précisé que c'est d'un goût plutôt doux, car je craignais une saveur plus pimentée.

Après cette première approche, j'ai consulté Wikipédia pour apprendre que ce fruit consommé comme un légume est originaire du Mexique, des états de Oaxaca, Puebla, Veracruz, que son nom vient de l'idiome nahuatl « chayotli », qu'il se nomme christophine aux Antilles, mais change d'appellation selon les pays tropicaux où il pousse. Son nom scientifique est Sechium edule

Appartenant aux cucurbitacées, cette plante est dite vivipare car la graine germe a l'intérieur du fruit tombé. Selon ce que j'ai lu, on peut le manger, jeune en salade, mais j'ai préféré le cuire dans un peu d'eau, et il vaut mieux l'éplucher car la peau est coriace. C'est peu calorique, riche en fibres, donc diététique.

Le goût est agréable, sans être grandement gastronomique : doux et légèrement sucré. On peut en faire des gratins et des soupes, et le chayote peut également accompagner des courgettes, qui de petite taille, et fort savoureuses, sont très présentes sur les marchés mexicains. Je verrai bien également le chayote dans une ratatouille !

Et maintenant bon appétit !

P.S. : Si quelqu'un a une bonne recette, j'apprécierai des précisions en commentaires, n'est-ce- pas amie Teresa ?

Le noyau semble assez solidaire de la pulpe, en gros je l'épluche comme une poire.
Le noyau semble assez solidaire de la pulpe, en gros je l'épluche comme une poire.

Le noyau semble assez solidaire de la pulpe, en gros je l'épluche comme une poire.

Tag(s) : #Gastronomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :