Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feuillet d'automne  Les bienfaits de la châtaigne

Les bienfaits de la châtaigne

 

Caprice du référencement  : mon blog a été peu fréquenté en septembre, seulement 2100 visiteurs uniques, mais c'est déjà beaucoup et je m'en réjouis.

Je vous avais cité précédemment le livre Plantes des haies champêtres de Christian Cogneaux et Bernard Gambier  qui m'avait servi de référence. C'est un bel ouvrage illustré, qu'on trouve sur le net, et qui m'apprend pas mal de choses sur le châtaigner, arbre généreux en fruits bien présent en Morvan (car sols acides) et même sur le territoire de la ville d'Autun, une ville d'ailleurs à la campagne.

Le châtaignier est une bénédiction. Mellifère il donne des châtaignes qui furent un aliment de base très nourrissant chez les montagnards et se prépare de diverses manières, ma préférée étant grillée.

Les applications médicinales sont nombreuses, dont les soins de la toux. Le bois sait résister à l'humidité et l'écorce est utilisée en tannerie. Enfin cet arbre procure diverses teintures.

Mais le mieux est de voir la châtaigne brillante sortir fraîche de sa bogue, de l'éplucher à la pointe du canif, et de la déguster ainsi toute fraîche. 

Attention, ne pas abuser de châtaignes crues, car elles sont indigestes. Quant au marron d'Inde, produit abondamment par le bel arbre d'ornement, il est toxique, ne pas le confondre avec les châtaignes bien de chez nous. Par contre, il est  précieux pour certaines douleurs mal placées ! 

 La nature a toujours son bon côté ;-)

Tag(s) : #Nature, #Gastronomie, #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :