Feuillet d'automne
Il aurait suffi d'un peu de sagesse !
Le 24/9/2020
A la fin du mois de juin, nous étions encore dans l'euphorie du déconfinement et je recommandais déjà (voir ci-après) à chacun une bonne discipline en matière de santé publique pour faire face à la menace toujours présente du coronavirus, de la Covid-19...
Il aurait suffi, quand la circulation du virus était plus faible qu'aujourd'hui, d'un peu de sagesse, de quelques précautions, qui n'ont pas été appliquées par tous, et maintenant nous sommes quasiment "dans le mur"
Il est cependant encore temps de faire machine arrière, mais pour cela, il faudrait que chacun se discipline et se mobilise vraiment, et nous en sommes encore loin.
A croire que trop peu de personnes ont compris la leçon.
Alors que la pandémie grandit.
C'est simple pourtant d'éviter de se regrouper, de porter le masque, d'appliquer les gestes barrière. Mais il suffit de voir les images télévisées et le spectacle de nos rues pour constater qu'en la matière nous sommes très loin d'un minimum pourtant indispensable. C'est désolant, et la facture promet d'être fort lourde.
Article du 24 juin 2020 :
Pas d'immunité collective, mais un relâchement collectif...
Alors qu'une seconde vague de Covid-19 menace désormais la France, on ne le répétera jamais assez, il est encore temps de donner un coup de frein puis d'arrêt à la pandémie qui ravage le Monde, tandis qu'ici et ailleurs, les individus, oui peut-être vous qui me lisez, font n'importe quoi, alors que les foules à visages découverts se rassemblent à l'occasion d'événements variés. C'est l'euphorie du déconfinement, mais la fin d'une pandémie ne se décrète pas en haut lieu : elle dépend de la discipline des populations.
En France nous sommes proches de redépasser le rapport de plus d'un contaminé par un malade, mais il est encore temps d'agir, individuellement. D'agir puisqu'il semble admis que l'on ne peut rien attendre de la saison estivale ni grand chose pour l'instant de l'instauration espérée d'une immunité collective ou croisée.
La seule solution est donc de respecter les gestes barrière et de porter le masque, voire la visière, en la matière les Français n'ont plus d'excuses. Au supermarché, la plupart des gens n'en ont pas...
Mais ces Français indisciplinés, qui portent moins le masque que les Mexicains, eh oui, trouveront encore le moyen, si le drame prévisible arrive, d'accuser les Pouvoirs publics : "Ils" n'avaient qu'à ..., bien sûr!
Quant à l'idée de confiner seulement les personnes vulnérables, je dis non, confinons d'abord les pires vecteurs de la pandémie : les partisans du je-m'en-foutisme .
Comme déjà dit, si je convaincs seulement une personne, je n'aurais pas perdu mon temps. Alors les amis, partagez cet article !