Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les géants de Couhard

 

Une balade à Couhard sur les hauteurs d’Autun offre davantage que la contemplation de la pyramide antique, du lavoir restauré de façon charmante, de la cascade de Brisecou près de verticaux rochers d’escalade.

Le long du ruisseau courant sur sable et pierres granitiques, le sous-bois très naturel se laisse admirer. Il est ombragé par des essences variées dont d’énormes châtaigniers qui doivent être plus que centenaires, l’échelle étant fournie par le voisinage d’une silhouette humaine.

Le châtaignier, fréquent dans la région, est une essence remarquable. Les fleurs sont très  mellifères et la châtaigne a constitué un aliment de base pour la population, de nombreux modes de consommation en évitant la monotonie. Offrant aussi des atouts médicinaux, l’arbre est connu pour la qualité de son bois résistant plutôt bien à l’humidité et aux insectes.

L’écorce était utilisée en tannerie et en pharmacie souligne «Plantes des Haies champêtres» de C. Cogneaux et B. Gambier, un livre décidément précieux.

A vue de nez j’ai évalué à quelque 1,5 m le diamètre des châtaigniers rencontrés, ce qui est considérable.

Photo : Silhouette de marcheuse près d'un géant

 

Tag(s) : #NATURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :