/image%2F0814297%2F20150201%2Fob_39a8d0_monpetitjournal.jpg)
Tout média, même de petites dimensions, éprouve le besoin de mesurer son audience. C'est vrai aussi pour ce blog, et dussé-je paraître immodeste, je continue à publier un petit bilan mensuel.
********************
"VISITEURS UNIQUES"
Les chiffres sont plutôt encourageants puisque le nombre de "visiteurs uniques" est passé de 1360 en octobre 2014 à 1679 en novembre, à 2199 en décembre et à 2845 en janvier, selon le compteur d'Overblog qui m'héberge. L'augmentation du nombre de visiteurs a donc été de plus de 29% en un mois ! Les visiteurs ont plus que doublé en un trimestre. Le cap des 3000 devrait être dépassé.
FLEURS DU MAL
C'est avec étonnement que je constate que l'article le plus lu, bien qu'ancien, est celui consacré aux Fleurs du Mal en espagnol : il a été vu par 439 personnes, soit deux fois plus exactement que le mois précédent (219)
Il faut reconnaître ce qui pèche : le nombre d'articles lus par visiteur est assez faible, seulement 1,5 : dommage que les visiteurs ne continuent pas tous leur visite des autres pages, se contentant du sujet qu'ils recherchaient, alors que la visite des archives (certains le font) peut s'avérer passionnante tant les sujets sont variés, en matière d'actualités et de balades tant au Mexique qu'en France.
GOOGLE.FR
Ce mois de janvier, avec la publication de 43 articles, a battu un record dans ce domaine. Ce qui favorise le référencement sur Google.fr qui est, merci, le principal pourvoyeur de lecteurs, la part des réseaux sociaux étant encore assez faible.
Aussi, je demanderai aux lecteurs qui apprécient un article de ne pas hésiter à le relayer sur leur réseau social, et notamment sur Facebook qui s'y prête bien. Merci d'avance, notamment aux abonnés.
S'ABONNER
Aux mêmes visiteurs, je recommanderai de s'abonner : c'est gratuit, ça n'engage à rien, l'adresse e-mail utilisée reste confidentielle et on peut interrompre facilement l'abonnement. Avantage : on ne risque plus de manquer quoi que ce soit, sans pour autant être obligé de regarder les sujets qui n'intéressent pas.
ET COMMENTER
Un mot enfin sur les commentaires : ils sont de plus en plus nombreux, je vois apparaître avec plaisir de nouveaux commentateurs, et pour l'instant, la parution des commentaires n'est pas soumise à modération, je ne recourrai à cette modération qu'en cas de problème manifeste. Actuellement, la parution de vos commentaires est immédiate.
Systématiquement je réponds à tous les commentaires, à toutes les questions.
UN BLOG A VOUS
Ne manquez pas enfin de voir l'article que j'ai classé dans les pages, colonne de droite : Blog à part, un blog à vous, c'est possible, et si je puis vous faire partager mon expérience ...
Et n'hésitez pas à m'envoyer des suggestions, j'en tiendrai compte.