Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En quelques mots je vous dirai Cuernavaca, une ville que nous parcourons souvent à pied, que nous connaissons bien et que chaque matin j'explore juché sur mon VTT, indispensablement rustique pour passer les creux et bosses de la chaussée, topes et nids de poules.

C'est une grande cité, de près de 400 000 habitants au cœur d'une agglomération d'un million d'âmes. Capitale de l'état de Morelos, au sud de la Ciudad* tentaculaire de Mexico, elle en est séparée par un imposant massif volcanique se prolongeant par le fameux Popocatepetl. Le col autoroutier unissant Mexico à Cuernavaca culmine à 3100 mètres d'altitude.

Dite à cause de son climat « ville de l'éternel printemps » Cuernavaca fleurie en toutes saisons s'étage sur le flanc sud des montagnes de 1400 à 2000 mètres d'altitude environ. Ce qui fait sa première originalité, c'est qu'elle est traversée par de nombreux cours d'eau plus ou moins parallèles coulant au fond de profondes barrancas (ravins) dont on peut visiter certaines, la barranca Amanalco et la barranca de San Anton, à la spectaculaire cascade tombant de 40 mètres dans un environnement de colonnes de basalte(volcanique). Ces reliefs compliquent bien entendu le plan de la ville. 

De grands personnages sont attachés à Cuernavaca : le conquistador Cortés qui reçut le marquisat de la Vallée s'étendant jusqu'à Oaxaca et y construisit son palais ; l'emblématique révolutionnaire Zapata dit aussi le Caudillo del Sur, dont on rencontre l'image un peu partout...

Je ne vous parlerai pas des monuments à admirer aujourd'hui, d'autres occasions se présenteront, mais il faut savoir qu'en dehors de ses pôles touristiques, Cuernavaca est une ville passionnante à découvrir dans ses quartiers et dans ses petits détails, et qu'enfin la proximité de la nature et de la forêt n'est pas son moindre attrait.

Au sud de l'agglomération les établissements balnéaires séduisent un très nombreux public.

Photos dans l'ordre : le site archéologique pré-hispanique de Téopanzolco, la cathédrale et son atrium tropical, la cascade dite du saut de San Anton et la ville du sommet de la cathédrale

* Ville

Pour voir d'autres images de CUERNAVACA utilisez le moteur de recherche de ce blog en y écrivant Cuerna ou Cuernavaca

On peut aussi faire des recherches par les catégories

Découvrir "Cuerna", ciudad de l'éternel printemps
Découvrir "Cuerna", ciudad de l'éternel printemps
Découvrir "Cuerna", ciudad de l'éternel printemps
Découvrir "Cuerna", ciudad de l'éternel printemps
Tag(s) : #Cuernavaca, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :