Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour à Santa-Maria pour de nouvelles découvertes, celle des bâtiments publics
Retour à Santa-Maria pour de nouvelles découvertes, celle des bâtiments publics

J'avais déjà évoqué dans ce petit journal, voir ici, http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2013/12/vers-santa-maria-il-n-est-pas-que-les-grandes-destinations-touristiques.html, l'ancien village de Santa Maria Ahuacatitlan qui fait partie, à 1900 mètres d'altitude, de la municipalité de Cuernavaca dont il constitue la limite nord, sur la pente du massif des Tres Marias culminant à plus de 3200 mètres.

Pour s'y rendre (à vélo bien sûr) il faut grimper jusqu'à la zone militaire que jalonne la statue équestre de Zapata puis emprunter la route de Mexico par Huitzilac et Tres Marias. La pente, modérée conduit donc à Santa Maria, deux kilomètres plus loin, agglomération dont j'avais déjà vu les alentours de la belle église (en prenant à gauche de la route fédérale) qui sont aussi un lieu d'animation.

Cette fois, j'ai voulu découvrir le quartier se trouvant à droite du pont Santa Maria et je suis arrivé à la rue « National », une longue voie de pavés jointés qui comporte deux bâtiments intéressants.

D'abord ce qui ressemble à une ancienne mairie et qui est devenue l'Ayudantia municipal - ayuda veut dire aide - ce que je traduis par mairie annexe vouée à divers services. Sous les belles arcades, une peinture murale évoque Emiliano Zapata et sa réforme agraire - Plan de Ayala - . Tout près, un autre beau bâtiment, au fond d'un jardin aménagé de tables pour travailler en plein air, sous un bel arbre, fait figure de musée et centre culturel, contenant une ludothèque, un lieu qui est donc voué à la culture, à la formation artistique, au théâtre.

On y voit une belle peinture murale à caractère pédagogique. Il n'est pas de lieu au Mexique dont soit absent l'art muraliste !

Je suis redescendu vers Cuernavaca non par la route fédérale où la circulation est dense, mais par la voie ancienne dont les pavés n'incitent pas aux excès de vitesse, afin de prendre le temps de s’imprégner de l'ambiance d'un quartier assez résidentiel !

- A noter que dans ce même faubourg de Santa Maria se trouve l'Institut National de Santé Publique, un établissement de première importance !

- Qui s'intéresse à l'étymologie apprendra ici que Ahuacatitlan évoque, en idiome nahuatl la présence d'avocatiers, dont les fruits sont une richesse des villages de moyenne altitude de l'état de Morelos

- Un mot pour les cyclistes : la balade AR a représenté pour moi 20 km avec plus de 500 mètres de dénivellation positive

Le bâtiment municipal, ses arcades et sa peinture murale
Le bâtiment municipal, ses arcades et sa peinture murale

Le bâtiment municipal, ses arcades et sa peinture murale

Tout un programme culturel
Tout un programme culturel
Tout un programme culturel

Tout un programme culturel

Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #patrimoine, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :