/image%2F0814297%2F20160221%2Fob_abe319_ob-9cbb12-medidor-pression-air.jpg)
MA RUBRIQUE DU VÉLO - Un MEDIDOR - stylo pour vérifier la pression des pneus de VTT
Je vous présente aujourd'hui un petit appareil de mesure, très fréquent au Mexique, mais que je n'avais jamais rencontré en France (bien qu'on en trouve peut-être dans l'Hexagone)
Je m'y suis intéressé car ma grosse pompe de vélo à manomètre ayant rendu l'âme, je me suis dépanné en achetant chez mon quincailler une autre pompe, mais dépourvue de manomètre, au très bon rendement et à prix compétitif.
Ici, dans les stations services dont le personnel, en plus de remplir les réservoirs d'essence, vérifie la pression des pneus, fait les niveaux, et nettoie les pare-brise, services devenant introuvables en France, le compresseur assurant le gonflage des pneumatiques (llantas) n'est pas équipé d'un manomètre, tous les pompistes sans exception utilisant un petit appareil de mesure, ressemblant à un stylo, qui va être utilisé à chaque gonflage plusieurs fois, en tâtonnant, jusqu'à l'obtention de la pression désirée. Le fonctionnement est tout simple. Il faut appuyer une extrémité du "medidor" sur la valve, et de l'autre côté, sort alors une partie plus ou moins longue de la réglette indiquant le nombre de PSI (1 bar = 14.51 PSI)
Chez un marchand d'accessoires pour autos, j'en ai trouvé deux modèles, l'un de petite taille, tel un porte-clef, à 19 pesos soit un euro, l'autre valant le double, soit 2 euros, et atteignant la taille d'un stylo. Mon choix s'est porté sur le second dont j'espérais, grâce à ses dimensions, davantage de précision.
"Le medidor de presion de aire para llantas" que j'ai choisi a été testé immédiatement sur mon VTT qui possède le même type de valves que les pneus de voiture. J'ai trouvé une pression de 35 PSI ce qui était un peu juste. A la maison, j'ai vérifié les pneus de la voiture et j'ai retrouvé précisément la pression que j'avais prescrite précédemment au pompiste, soit 30 PSI, ce qui m'a confirmé le bon étalonnage de l'outil.
Sur le vélo, j'ai alors remonté la pression à 3 bars soit 43 PSI, bon compromis entre le confort et le rendement, mes pneus de VTT exigeant une pression entre 35 et 65 PSI
En fait ce petit appareil de mesure est idéal à transporter partout, dans la voiture ou la sacoche du vélo et son prix le rend très concurrentiel.
Relisant cet article, je me dis que ce blog est vraiment encyclopédique.D'ailleurs, dans encyclopédie, il y a... cyclo !