Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit patrimoine est menacé de disparition en permanence et il est donc bon de suivre les chantiers de restauration qui sont entrepris après un accident.

Ce fut le cas pour le beau calvaire de Saint-Pantaléon à Autun, brisé et pulvérisé par une voiture en novembre 2017 et qui a été fort bien reconstruit. L'an dernier, en octobre, l'essentiel avait été réalisé mais la croix dite de Léon XIII, aux fameuses inscriptions latines redessinées, étant encore entourée de barrières de chantier, certes utiles mais nuisant au coup d’œil et donc à la photo.

Me baladant dans le secteur, j'ai donc pu constater cette année que ce calvaire du XIIIe siècle avait retrouvé toute sa beauté au milieu de la place Général-Brosset ; il avait déjà fait l'objet d'une réfection de 1879.

J'ai remarqué cette année à la prise de vues que le calvaire semble s'adosser à un arbre magnifique qui sauf erreur de ma part, doit être un vénérable séquoia comme il y en a quelques spécimens dans la région d'Autun.

Le voici photographié avec la croix, puis avec en premier plan de vieux tilleuls récemment taillés

Un très joli coin aux arbres remarquables !
 

Pour retrouver les autres articles concernant cet élément du patrimoine local : utiliser le moteur de recherche du blog avec les mots calvaire et Saint-Pantaléon

La croix de Léon XIII a retrouvé sa beauté
La croix de Léon XIII a retrouvé sa beauté
La croix de Léon XIII a retrouvé sa beauté
Tag(s) : #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :