Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je reviens sur la fusillade de Beaune, voir article du 1er août ci-après, après m'être étonné de n'avoir rien vu de cette affaire aux JT de France 2, alors qu'on pouvait suspecter un crime raciste. A ce propos, j'avais d'ailleurs écrit pour protester à la chaîne publique de télé, recevant un accusé de réception, mais toujours pas de réponse sur le fond à la date d'aujourd'hui, ce qui indique le degré de respect au spectateur de la part de France 2

Je crois  que le 1er août j'avais raison de suspecter une affaire plus grave que les "marronniers" évoqués par l'étrange lucarne, et c'est confirmé par la presse (le Monde, le Journal de Saône et Loire) puisque deux présumés auteurs sont mis en examen et détenus pour tentative d'assassinat à caractère racial (je résume les termes judiciaires) 

Les deux hommes possèdent un casier judiciaire très lourd (une vingtaine de condamnations chacun)  et l'un d'eux est accusé d'une autre tentative d'homicide volontaire, au moment de son arrestation, pour avoir foncé avec sa voiture sur les policiers, la voiture devenant alors une arme par destination.

Selon le Journal le Monde  SOS-Racisme a dénoncé une « sous-estimation systématique » par la justice « de la dimension raciste des agressions contre les personnes ».

Et la sous-estimation médiatique, alors ?

 

Article du 1er août :

Je ne vais pas détailler cette information car ce n'est pas dans la mission de ce petit journal, mais je vais quand même vous la donner en bref après l'avoir découverte mardi à la une du Journal de Saône-et-Loire qui y a consacré trois pages.

A Beaune, vers 4 heures, dans la nuit de dimanche à lundi, un ou des occupants d'une voiture ont tiré avec une arme à feu en direction d'un groupe de jeunes. La fusillade a fait parmi ces jeunes 7 blessés, oui sept,  dont l'un atteint très grièvement (au poumon, foie, intestins). Cet acte criminel aurait été précédé par une autre agression, une voiture ayant foncé sur le même groupe de jeunes.

Voilà qui est inquiétant !

D'après ce que j'ai observé sur le net, toute la presse a repris l'information, mais bizarrement je n'ai absolument rien vu aux JT de France 2 que je regarde régulièrement et mes recherches sur les JT de France 2, sur le site de France tv Info, n'ont rien donné. Aurais-je mal cherché ??? Par contre France Info a évoqué cette troublante affaire de manière assez détaillée. 

Recopier ce lien dans votre navigateur :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/cote-dor-7-personnes-blessees-dont-une-grievement-lors-d-une-fusillade-a-beaune_2873667.html

Alors je me suis demandé  pourquoi je n'ai pas pu trouver, sur cette chaîne de télévision, le complément d'information que j'attendais, estimant que cette affaire aurait même dû faire l'objet au moins d'un suivi,  et c'est pourquoi j'ai envoyé un message par le net à la chaîne de télévision nationale, espérant une réponse (dont je vous tiendrai au courant si j'en obtiens une), une chaîne de télévision du service public qui c'est étonnant parle beaucoup de sujets récurrents comme la canicule ou l'affaire Benalla ou les tongs de l'été (ça fait un peu trop) et aurait oublié... un faits-divers très spécial et fort grave puisque parmi les hypothèses, un crime raciste est envisagé !

En matière d'information le citoyen se doit d'être vigilant et ce petit journal peut jouer ce rôle même si ce n'est pas son objectif principal, puisqu'il parle surtout de patrimoine, de nature, de randonnée et traite quand même, de temps en temps d'actualité et de problèmes de société. 

Une démarche rédactionnelle qui n'est pas sans attirer beaucoup de lecteurs et lectrices puisque ce mois de juillet Mon Petit Journal d'Ici et d'ailleurs a passé pour la première fois le cap des 5000 visiteurs uniques, exactement 5092, ce qui porte le nombre de visites à  171 104  depuis la création de ce blog. Allez on continue, abonnez vous et abonnez vos amis !

NB : Je viens de recevoir un accusé de réception de mon courrier à France 2 mais pas encore de réponse sur le fond. Il est évident que je vous ferai connaître les informations que je pourrais ainsi obtenir sur ce sujet de société...

Tag(s) : #Infos, #médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :