Aux USA il y a le lobby des armes, elles tuent, mais elles sont faites pour ça. En France il y a le lobby de la vitesse, elle tue, mais les voitures ne sont pas faites pour ça !
Je sais bien que ce sujet est très controversé et qu'il déchaîne les passions, que d'aucuns s'estiment lésés dans leur "droit à la vitesse" par les nouvelles mesures applicables en juillet. Je les comprends. Mais face à certaines priorités, quant à l'avenir du monde où nous vivons, je pense utile, sans imposer mon point de vue dont certains aspects seront peut-être contestés, je pense utile d'inviter à la réflexion, à une époque où il est toujours vrai que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres..."

Le débat est toujours aussi passionné, mon Journal de Saône et Loire vient d'y consacrer deux pages et demie indiquant que 26 % des conducteurs du département disent qu'ils ne respecteront pas la nouvelle loi et donc la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire dès juillet.
UN PETIT GALOP ?
Avant d'aller plus loin, je voudrais conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore tentée, de faire une expérience : monter un cheval au galop sur une plage pendant quelques minutes (je sais ce que c'est), voire descendre une bonne pente à vélo à 40 km/h (ce qui m'arrive couramment) pour se rendre compte que 30 ou 40 km/h c'est déjà très rapide et qu'à cette vitesse un accident peut être fatal. Ceci pour dire que 80 km/h c'est déjà énorme, et que les risques alors sont plus que doublés car augmentant de manière exponentielle, par rapport à la vitesse d'un cheval au grand galop, ce dont nous ne prenons pas conscience, tant les véhicules sont devenus douillets, confortables, silencieux, et même protecteurs, nous dissimulant la rapidité de notre progression dans l'espace.
Au volant on ne prend pas conscience de la vitesse, mais le piéton frôlé par une voiture à 90 km/h la perçoit fortement
80 km/h ce serait pourtant acceptable si nous étions seuls sur la route, mais il ne faut pas oublier que sur le réseau secondaire nous frôlons constamment en les croisant d'autres usagers, parfois à environ un mètre, ce qui, en cas de collision frontale, représente un choc à 160 km/h, voire à 180 km/h si l'on se réfère à la règle qui deviendra bientôt obsolète.
Il faut donc être pleinement conscient de ce risque permanent quand nous prenons le volant, et c'est pourquoi une mesure visant à diminuer les risques ne devrait pas être prise à la légère. J'ai lu, sur le net, un argument complètement fallacieux à ce propos, son auteur indiquant que le nombre de PV va être multiplié par trois ou quatre, faisant des automobilistes des vaches à lait. Pour moi le nombre de PV n'explosera que si les automobilistes ne respectent pas le code de la route, et avec les limitateurs de vitesse qui fleurissent sur les voitures modernes et qu'on pourra régler à 80 ou même à 84 pour rester dans la limite tolérée, il ne devrait pas y avoir augmentation de la répression... sauf pour les récalcitrants.
MOINS DE POLLUTION
De toutes manières, à une époque où en matière environnementale, NOUS ALLONS DANS LE MUR, il faut souligner qu'au gain d'une vie par jour s'ajouteront d'autres bénéfices pour une faible perte de temps (8 minutes aux 100 km) : moins de gaz à effet de serre (2 kg de moins aux 100 km) et une économie de carburant en moyenne de 120 € par an.
120 euros par an, multiplié par 40 000 000 de véhicules automobiles, ça représente une économie de 5 milliards, de quoi éponger la dette de la SNCF en dix ans.
Si ces chiffres sont parfois contestés, ils relèvent cependant du pur bon sens.
Je mettrai quand même un bémol à ce propos : la réduction à 80 km/h va contribuer à pousser encore davantage de monde sur les autoroutes aux péages trop chers et aux limitations de vitesse élevées donc défavorables à l'environnement. Alors à quand le passage à 110 km/h, voire moins sur autoroute ? Ça finirait par booster les transports en commun, transports en commun à développer si nous ne voulons pas tous mourir étouffés par des pics de pollution toujours plus fréquents.
Plus que de réformer les lois, nous avons besoin de changer notre matière de penser, et surtout de renoncer à des valeurs dépassées. Non ?
Ce ne sont pas les hérissons, écrasés par milliers sur nos routes, qui diront le contraire...
Commentaires bienvenus mais sur un ton modéré SVP !