Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réaliser une photographie, c'est un peu s'approprier l'objet qu'elle représente et qu'elle interprète, d'où l'expression « prendre une photo ».

C'est pourquoi l'on s'attache aux lieux photographiés, un peu plus qu'à ceux ayant laissé insensible le preneur d'images. D'où sans doute ce pincement au cœur quand j'ai vu, totalement effondré, le vieux calvaire, situé place Général-Brosset à Saint-Pantaléon, commune d' Autun, qui a été abattu lors d'un accident, vieux calvaire dont j'avais déchiffré les antiques inscriptions latines il y a deux ans.

Mais qu'était-il donc arrivé au  pieux monument qui selon un habitant du quartier daterait du 13e siècle ?

Les faits, confirmés par une recherche sur le net, se sont produits en novembre 2017 : la croix, dite de Léon XIII a été littéralement pulvérisée, à la suite d'une perte de contrôle, par une voiture dont le conducteur, blessé, a du être hospitalisé. Ce calvaire réduit à un tas de pierres qui avait été restauré en 1879 fait selon mon interlocuteur l'objet d'études et devis en vue d'être reconstruit, car c'est un précieux élément du patrimoine local.

En suivant ce lien, vous retrouverez le texte qu'il m'avait inspiré en 2016 et ma photo de l'époque  qui témoigne de son antique beauté. C'est dans cet état que j'aimerais le retrouver un jour.

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/09/a-la-croisee-des-chemins-quand-revivent-mes-vieilles-declinaisons-latines.html


 

Le calvaire avant et après l'accident
Le calvaire avant et après l'accident

Le calvaire avant et après l'accident

Tag(s) : #Patrimoine, #Accident, #Autun, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :