Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois n'est pas coutume, je vais rester flou et mystérieux aujourd'hui en ne localisant pas mon propos évoquant un lieu où j'avais envie de me balader, dans la région de Cuernavaca. Situé sur une éminence, en marge de l'agglomération, il me paraissait, et me paraît toujours digne d'intérêt.

C'est un endroit dont je garderai le nom pour moi, bien qu'il soit évocateur, voire séduisant, afin de ne pas risquer de le discréditer … surtout s'il ne le mérite pas.

Sur Google Earth avec Street View, j'avais en effet parcouru virtuellement quelques-unes de ses rues calmes au revêtement incertain, bordé de petites maisons et de clôture égayées de fleurs. Et aussi de petits commerces. Mon VTT aurait été idéal pour y circuler sous le soleil sans craindre l'affluence de circulation d'une quatre-voies voisine. Mais si j'ai renoncé à m'y rendre, alors que plusieurs fois je suis passé à proximité, c'est que pour mieux préparer l'excursion, j'avais été lire, en espagnol, l'article de Wikipédia consacré à ce « hameau ». Ainsi j'étais sûr de n'en pas rater les principales curiosités. J'ai donc appris que cette agglomération de plus de 10 000 habitants située à 1500 mètres d'altitude, n'est pas une commune mais dépend d'une municipalité voisine plus importante. J'ai eu aussi des précisions démographiques, et j'ai noté les statistiques des conditions de vie et de confort des gens, qui présentent pour le moins des lacunes. Mais surtout j'ai été retenu par la conclusion de l'article que je vais résumer, en substance.

Certains lieux de la communauté n'apparaissent pas sur la carte car c'est un territoire contesté où les gens sont à la recherche de leur indépendance de manière violente par une guérilla locale ce qui a amené les autorités à déconseiller d'y venir car ceux qui n'appartiennent pas à la communauté risquent, c'est écrit clairement, d'être l'objet d'attaques en signe de protestation.

Alors, malgré mon appétit de découvertes, qu'auriez vous fait à ma place ? Et maintenant, j'y vais, ou pas ?

Tag(s) : #Voyage, #Randonnée, #Vie quotidienne, #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :