Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Texte trop serré : vous pouvez zoomer dans votre navigateur
Dans ce quartier où nous avions vécu nos premiers séjours à Cuernavaca, je n'étais pas revenu depuis un certain temps. Plaisir donc de retrouver les rues calmes de ce faubourg résidentiel plutôt cossu situé à l'est de l'avenue Teopanzolco dont l'identité se rapporte à la fameuse pyramide cuernavacense.

Ces voies portent les noms de divers pays européens précédés de l'adjectif « nueva » : nouvelles Grèce, Italie, France, Hollande, Russie, Belgique…

De ce quartier dit aussi Lomas de Cortés, (y trônait d'ailleurs une statue du conquistador qui a été remplacée par celle de Cuauhtémoc le dernier empereur) on peut observer les montagnes qui séparent Cuernavaca de Mexico, montagnes boisées qui dominent le village de Tres Marias situé à plus de 2800 mètres d'altitude.

 

L'APPEL DES SOMMETS

 

Me connaissant un peu, vous imaginez bien que tout de suite, mes regards et mes envies s'étaient portés sur ces sommets mais j'ignorais quel itinéraire emprunter pour les atteindre, et c'est pourquoi j'ai procédé à l'époque étape par étape, me rendant chaque jour un peu plus haut, atteignant d'abord des faubourgs semi-campagnards, puis les localités traditionnelles d'Ocotepec et de Ahuatepec, puis le début de la forêt d'altitude, et finalement le village, puis le sommet des Tres Marias à plus de 3200 mètres d'altitude, soit 1400 mètres au dessus de notre résidence, tout cela à pied car je ne disposais pas encore de mon VTT. Autant dire que chaque progrès représentait une mini-aventure car je ne savais pas trop où je m'aventurais, appréhension totalement disparue aujourd'hui puisque je me sens partout à l'aise dans la capitale de Morelos est dans ses environs.

Sur la route d'Ahuatepec, ma première étape fut située dans le quartier plus populaire situé juste au dessus du quartier résidentiel évoqué plus haut.

 

PAUSE PHOTOGRAPHIQUE

 

Un quartier fort sympathique, plein de vie, et surtout animé par de très nombreux petits commerces traditionnels, juste en dessous de l'ancien tracé du chemin de fer que je devais explorer par la suite, dans une semi-campagne peuplée de quelques vaches et volailles.

Revenant d'une randonnée cycliste sur les hauteurs, j'y ai fait il y a quelques jours une courte pause photographique qui ainsi que vous le constaterez a été féconde ! Ces petites boutiques accueillantes sont à l'image d'un Mexique profondément humain, constituent son identité véritable et contrastent tant avec les supermarchés de la capitale régionale qu'avec les résidences privées dont je montre un exemple (dernière image, copropriété derrière sa grille).

Que mes aimables lecteurs me pardonnent la présentation de ce texte trop serré et qu'à cause d'un problème informatique qui m'échappe je n'arrive pas à maîtriser. Pour améliorer la lecture vous pouvez zoomer dans votre navigateur.

PAR AILLEURS, je vous annonce un mini-évènement, sur ce blog, dans une petite semaine, et en attendant, chut !

L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
L'authenticité des petits commerces sur les hauteurs de Cuernavaca
Tag(s) : #Vie quotidienne, #Randonnée, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :