Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de sel sur les tables des restaurants mexicains (Prohibicion de poner saleros en mesas de restaurantes)

La consommation excessive de sel est nuisible pour la santé, entraînant hypertension et risques cardio-vasculaires, ce dont sont conscientes les autorités mexicaines qui de surcroît sont confrontées à un important problème de santé publique : le très grand nombre d'obèses dans le pays.

C'est pourquoi je n'ai pas vraiment été étonné de lire dans le journal de Cuernavaca La Union de Morelos que le secrétariat à la Santé, non seulement préconise de diminuer les quantités de sel dans la composition des aliments, mais aussi prohibe carrément aux restaurateurs de poser des salières sur leurs tables, afin d'éviter, aux consommateurs, la tentation de rajouter du sel qui dans ce cas serait forcément excédentaire. L'article signale de surcroît que la consommation quotidienne de sel ne devrait pas dépasser 5 grammes alors qu'en réalité elle atteint 11 grammes par personne et par jour au Mexique.

En bon Français, je me dis que dans l'Hexagone, le gouvernement prendrait une toute autre mesure.

En effet, comme il a taxé il y a deux ans les sodas sucrés, il risquerait fort de créer un impôt sur le sel. Cela s'appellerait bien sûr la gabelle comme sous l'ancien régime, et conviendrait bien au prédécesseur de Hollande puisque c'est sous Sarkozy (gouvernement Fillon) qu'avait germé cette idée contestable !

A la maison, ça reste légal, mais déconseillé par le corps médical.

A la maison, ça reste légal, mais déconseillé par le corps médical.

Tag(s) : #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :