Il est toujours intéressant de se balader dans les archives d'un blog, ça permet de voir quelles étaient les préoccupations de l'époque.
Ainsi qu'en informe cet article du 26/03/2014, il était question au Mexique de réduire la consommation de sel en proscrivant de mettre d'office une salière sur les tables des restaurants!
Bien que l'excès de sel dans l'alimentation soit un vrai problème de santé publique, par ses conséquences bien connues, il est certainement passé au second plan de l'actualité, après une longue pandémie qui perdure, après le martyre d'un peuple et l'immense inquiétude que provoque en Ukraine une guerre meurtrière faisant craindre le pire à l'humanité... Après les drames environnementaux de notre temps, dévoreurs de vie...
Puissions nous, à pareille époque, dans huit ans, savoir complètement tournée cette terrible page d'histoire, une histoire qui dit-on est un éternel recommencement.
Savoir retrouvé le droit, savoir pansées les blessures, savoir relevées les ruines, savoir aussi sanctionnés les agresseurs...
Alors on pourra à nouveau interdire la tentation du chlorure de sodium sur les tables des restaus, tout en promouvant tout ce qui fait le sel de la vie et dont nous privent tant la pandémie que la guerre.
La consommation excessive de sel est nuisible pour la santé, entraînant hypertension et risques cardio-vasculaires, ce dont sont conscientes les autorités mexicaines qui de surcroît sont confrontées à un important problème de santé publique : le très grand nombre d'obèses dans le pays.
C'est pourquoi je n'ai pas vraiment été étonné de lire dans le journal de Cuernavaca La Union de Morelos que le secrétariat à la Santé, non seulement préconise de diminuer les quantités de sel dans la composition des aliments, mais aussi prohibe carrément aux restaurateurs de poser des salières sur leurs tables, afin d'éviter, aux consommateurs, la tentation de rajouter du sel qui dans ce cas serait forcément excédentaire. L'article signale de surcroît que la consommation quotidienne de sel ne devrait pas dépasser 5 grammes alors qu'en réalité elle atteint 11 grammes par personne et par jour au Mexique.
En bon Français, je me dis que dans l'Hexagone, le gouvernement prendrait une toute autre mesure.
En effet, comme il a taxé il y a deux ans les sodas sucrés, il risquerait fort de créer un impôt sur le sel. Cela s'appellerait bien sûr la gabelle comme sous l'ancien régime, et conviendrait bien au prédécesseur de Hollande puisque c'est sous Sarkozy (gouvernement Fillon) qu'avait germé cette idée contestable !