Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diffusion par Le Pen de photos de Daech...  L'Internet favorise le « n'importe quoi » par « n'importe qui... »
Cette image, n'importe qui peut la trouver sur le net et ensuite la diffuser sans floutage
Diffusion par Le Pen de photos de Daech...

L'Internet favorise le « n'importe quoi » par « n'importe qui... »

N'en déplaise à ceux qui le réfutent dans ce parti politique, le Front National reste marqué par l'extrémisme, surtout quand Marine Le Pen commet des impairs extrêmes, c'est à dire des maladresses aussi choquantes que préjudiciables.

C'est le cas quand elle met sur son compte d'un réseau social (n'ayant d'ailleurs pas fait le ménage) des photos d’exécution que le respect des victimes de Daech aurait dû lui interdire de montrer, quelles que soient les « bonnes » raisons invoquées par la responsable frontiste qui à la suite de cette publication fait l'objet d'une enquête.

Selon le journal Le Monde, elle a voulu ainsi rétorquer à l'interview d'un politologue, argument qui me paraît assez fallacieux quand il s'agit d'exploiter une tragédie à des fins politiques, ce que lui a reproché la famille de l'exécuté par l’État Islamique James Foley qui indignée a exigé à juste titre le retrait des photographies. Selon France Info, MLP a retiré de son compte l'image de James Foley, mais pour moi cela ne constitue pas une réparation, après que cette photo ait été susceptible d'être vue, voire enregistrée, par les supposés 800 000 abonnés de Marine Le Pen… Une diffusion qui dépasserait celle de bien des grands journaux…

ABOMINATION

Des photos qui ont été qualifiée entre autres d'abomination et d'insulte aux victimes des terroristes par le Ministre de l'Intérieur.

Le fait que ces images épouvantables, et de propagande, de l'EI, soient accessibles en quelques clics sur un moteur de recherches (expérience que j'ai tentée et réussie en deux minutes) ne représente pas une excuse valable mais pose aujourd'hui le problème que représente l'Internet en matière d'information.

N'importe qui, telle Marine Le Pen, peut publier n'importe quoi sur l'Internet, en utilisant les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites les plus divers. Tout est possible, sans prendre de grands risques, car cela se pratique souvent sous le couvert de l'anonymat. Ainsi peuvent être diffusés tant des propos incitant au racisme et à la violence que de fausses informations, des rumeurs, ou encore l'expression nocive de la théorie du complot.

SOUS COUVERT DE L'ANONYMAT

Il y a encore quelques lustres, l'essentiel de l'information était produit par des professionnels subissant un certain contrôle et devant respecter une certaine éthique. Bien sûr, les dérapages existaient, mais aujourd'hui tout, absolument tout, est rendu possible puisque chacun possède, à sa portée, sans moyen technique sophistiqué, et gratuitement, la possibilité de raconter n'importe quoi à un public plus ou moins vaste, lequel public pourra d'un clic rediffuser la rumeur. Et je me répète, qu'il est possible techniquement de rester complètement anonyme. C'est ainsi que des jeunes mettent sur leur réseau social les vidéos de leurs propres exactions...à l'aide de leur téléphone.

Alors que la liberté d'expression représente un bien précieux, il est de ces excès qui ont de quoi inquiéter. Et qui du reste la menacent, cette belle liberté d'expression.

Mais revenons à la publication des images de victimes de Daech à des fins politiques. Je puis affirmer qu'en quatre décennies de journalisme, je me suis toujours refusé (ainsi que mes confrères et le journal auquel je collaborais) à publier à l'occasion de faits-divers (crimes ou accidents) les images des personnes décédées, par respect pour elles et pour leurs familles. Et aussi par respect pour les lecteurs. Et pourtant, pour les journalistes de terrain, les occasions sont multiples de prendre ce type de clichés et j'en ai personnellement plusieurs fois rencontrées.

Aujourd'hui les médias se refusent à publier les photos d'otages et victimes du terrorisme.

J'ai donc beaucoup de mal à comprendre comment une personne ambitionnant de devenir la présidente de notre République a pu se laisser aller à un tel débordement et j'espère (mais je n'en suis pas sûr) que ses électeurs potentiels en prendront conscience ! Ce sera ma conclusion car on ne vote pas que pour un programme ou pour des compétences, en participant au scrutin, on veille aussi à la dignité de la fonction. C'EST PRIMORDIAL.

P.S. : Pour démontrer que les pires images sont facilement accessibles sur Internet, j'illustre cet article avec une photo de victime de Daech que j'ai pu copier dans une parfaite netteté, mais que bien sûr je ne montre que fortement pixelisée par mes soins pour la rendre illisible, bien que l'original reste bien présent sur le Web. Il est certain que prolonger la propagande de l'E.I. c'est aussi, quelque part, faire son jeu...Ce que je ne ferai pas

SUR LE MÊME SUJET : http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/photos-de-l-ei-publiees-par-marine-le-pen/revolte-et-outre-l-ancien-otage-herve-ghesquiere-attaque-marine-le-pen-sur-les-photos-d-executions-de-l-ei_1231969.html#xtor=EPR-51-[un-avion-d-air-france-deroute-vers-le-kenya-apres-une-alerte-a-la-bombe_1231817]-20151220-[related]

LA DIFFUSION DE PHOTOS ABOMINABLES A FAIT DE GROS TITRES
LA DIFFUSION DE PHOTOS ABOMINABLES A FAIT DE GROS TITRES
LA DIFFUSION DE PHOTOS ABOMINABLES A FAIT DE GROS TITRES

LA DIFFUSION DE PHOTOS ABOMINABLES A FAIT DE GROS TITRES

LES AUTRES IMAGES DIFFUSÉES SONT CI-APRÈS

ELLES ÉTAIENT ENCORE EN LIGNE A 14 H CE 17 DÉCEMBRE

Diffusion par Le Pen de photos de Daech...  L'Internet favorise le « n'importe quoi » par « n'importe qui... »
Tag(s) : #Politique, #Infos, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :