Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En fait l'Orme de Brévoigne est un tilleul placé sur... la route de N.D. du Frêne...

Vous avouerai-je que je me suis livré à une véritable enquête sur le net pour comprendre enfin pourquoi l'ORME de Brévoigne à Anost en Morvan est un fait un TILLEUL, et même un gigantesque bouquet de cette belle essence aux multiples propriétés médicinales (l'orme en possède aussi).

Abritant un petit calvaire, cet « orme » se trouve à la croisée des chemins, entre le hameau du Mont, proche de Dront, et Anost, sur un fort joli sentier que nous avons emprunté à la recherche de champignons... qui brillaient par leur absence.

A l'ombre des épaisses frondaisons, il y a même un banc récemment restauré ainsi que je l'ai lu sur le site de la commune d'Anost : « le banc a été rénové ; bien que l'orme soit en fait un tilleul, les promeneurs auront la possibilité de se poser en cet endroit ».

Voilà qui est sympa, merci à la commune, mais qui ne m'éclaire pas. J'ai trouvé sur le site Patrimoine du Morvan que passait là le fameux pèlerinage de Faubouloin, mais rien sur « l'orme », espèce qui à cause d'une maladie bien postérieure à la plantation du tilleul séculaire, a souvent disparu de nos campagnes. Par contre sur un site évoquant l'histoire d'Anost, dans un article de Roland Niaux, j'ai trouvé la mention que ce tilleul était un « sully ».

Un sully ? Nouvelles recherches, pour aboutir à cette connaissance : un sully est un arbre patrimonial provenant de l'époque de Sully, ministre de Henri IV, qui avait décidé de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France. Des ormes ou des tilleuls ? Est-ce là l'origine de la confusion des essences ? Toujours est-il qu'il existe encore nombre de tilleuls de Sully dans notre pays, j'en connais au moins un autre à Auxy près d'Autun, mais il est dit de Henri IV.

Alors pourquoi nommer celui-là « orme » ? J'ai quand même trouvé une réponse. Selon l'excellent site Morvan.Morvan, on utilise parfois le mot « orme » pour désigner un arbre mythique. C'est sans doute le cas de celui du hameau de Anost.

PS : A la chapelle de Faubouloin en Morvan, on invoque... N.D. Du Frêne !

PS : Au bord de ce chemin très ancien qui conduit à Anost, j'ai admiré la très grande variété des essences, un vrai sentier botanique.

UN ARBRE REMARQUABLE...
UN ARBRE REMARQUABLE...
UN ARBRE REMARQUABLE...

UN ARBRE REMARQUABLE...

...QUI EST BIEN UN TILLEUL.

...QUI EST BIEN UN TILLEUL.

Tag(s) : #patrimoine, #Nature, #Traditions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :