Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Ma rubrique du vélo » est faite pour ça : inviter ceux qui en ont l'opportunité à suivre mes traces, et permettre aux autres de se balader virtuellement dans les paysages sauvages de Bourgogne et d'ailleurs.

Ma dernière balade fut plutôt un entrainement lors duquel j'ai franchi deux fois le massif forestier d'Autun, entre les vallées de l'Arroux et du Mesvrin, vallées qui se trouvent à 300 m d'altitude environ alors que le massif culmine à plus de 600 m.

En résumé, partant de la basse ville de la cité éduenne, j'ai pris la route de Broye en passant par les Blanchots (col non répertorié), descendu vers Broye, suivi la vallée du Mesvrin jusqu'à Marmagne, puis remonté vers Autun en passant par la Croix Blanchot (col non répertorié, ne pas confondre avec les Blanchots), le Pont d'Ajoux et Fragny. Les paysages variés comportaient de larges espaces boisés et aussi des jolies portions de bocage dit aussi forêt linéaire.

De quoi contempler, donc, mais aussi de quoi se faire les cuisses. D'Autun aux Blanchots, on passe de 312 à 562 mètres d'altitude. De Broye à la Croix Blanchot on passe de 295 à 518 m et du Pont d'Ajoux à Fragny, carrefour de la route de l'Epousée, on passe de 422 à 580 m. Faut aimer pédaler en côte. Sans compter les mini-vallonnements, cela représente 631 m de dénivellation positive pour un circuit de 40 km.

Sur ce parcours il n'y a pas de difficulté majeure, et les descentes n'étant pas trop rapides, on peut en profiter pour se lâcher un peu sans trop utiliser les freins.

Il y a peu de circulation sur ces routes, sauf sur celle reliant Broye à Marmagne, voie de moyenne importance, attention à quelques camions.

A noter que pour parer à toute fringale on peut trouver de quoi casser la croûte aux cafés-épiceries de Broye et de Marmagne, voire à Mesvres,ce qui est précieux. En revanche, rien en altitude.

N'ayant pas fait de photos en route, je vous livre quelques clichés de Google earth qui est parfois bon photographe ! Le plan est de ViaMichelin. Je rends donc  à César...

Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Autun, la balade entre deux vallées, Arroux et Mesvrin
Tag(s) : #Randonnée, #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :