Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les randonneurs de tout poil voulant échapper au trafic automobile, qu'ils soient à pied ou à vélo, disposent désormais d'une belle liaison entre Autun et Epinac grâce à la réalisation du dernier tronçon (situé entre Saint-Pantaléon commune d'Autun et la gare de Dracy-Saint-Loup).

Ils peuvent même rallonger leur itinéraire à partir du parc de Bellevue, passer par le temple de Janus à Autun, les passerelles sur le Ternin et la passerelle sur l'Arroux à proximité du camping. Bon point de vue sur les Télots!

Cependant manque encore un tout petit tronçon de voie verte entre la gare de Dracy-Saint-Loup et Ravelon ce qui nécessite de parcourir quelques centaines de mètres sur la départementale 116, ce qui n'est d'ailleurs pas bien gênant.

Cette voie verte emprunte une ancienne voie ferrée et reste proche du TGV, bolide qui trouble régulièrement le silence de la campagne. Mais nous sommes quand même en pleine nature et l'ancien chemin de la SNCF avec son emprise boisée constitue un précieux corridor naturel.

La balade donne aussi accès à des villages patrimoniaux, notamment Sully, et il permet de remarquer bien des témoins de l'activité ferroviaire passée. A Epinac, sur la hauteur, le château est remarquable, tout comme le fameux puits Hottinguer. Qui témoigne de l'histoire des mines de ce bassin.

 

Une belle balade, sur une petite trentaine de kilomètres, qui est agrémentée d'un peu de mobilier et aussi de panneaux narrant une jolie histoire

Un petit bémol cependant : les cyclistes sur vélos de route et utilisateurs de rollers apprécieraient qu'un coup de balai soit donné sur le lisse revêtement de la voie verte...

Photo prise lors d'une rando printanière bien sympathique organisée au départ de Dracy : les toutous étaient à la fête !

Voie verte à Autun : un nouveau tronçon
Tag(s) : #rando autun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :