Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les deux visages de la grande bleue

 

La mer m'est toujours belle surtout quand de Bourgogne tous les littoraux paraissent fort éloignés, surtout quand, à la presqu'île du cap Ferret, à plus de 600 km d'Autun, elle offre deux visages : d'un côté l'océan Atlantique et ses vagues, de l'autre le vaste Bassin protégé (environ 150 km2) qu'animent les ostréiculteurs, et les bateliers, le tout dominé par des dunes boisées dont le point culminant est celle du Pilat, un nom fameux !

Un bassin d'Arcachon fort vivant ne serait-ce que par ses échanges permanents avec l'océan, des centaines de millions de mètres cubes d'eau quotidiennement, à la différence d'autres grands plans d'eau de la région.

La presqu'île m'apparut coquette, les plages accueillantes, les paysages marins contrastés, l'habitat joliment dispersé dans les arbres. Une douceur de vivre agrémentée d'élégance. De fleurs et de verdure aussi. Et pour aller du Cap Ferret à Arcachon, le plus rapide et agréable, c'est bien la voie maritime... Sans oublier que ce coin de France est un paradis cycliste !

A l'horizon la dune blanche du Pilat

Tag(s) : #Cap Ferret Arcachon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :