Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un grand peintre, qui fut un bel espoir de la peinture française, que vous ne connaissez peut-être pas, pas plus que moi il y a quelques jours, et qui porte un nom partagé par bien d'autres  célébrités : Fabre, comme par exemple l'entomologiste  célèbre dont je reste fan. 

Mais c'est un tout autre personnage que Jean-Henri, fondateur de l'Harmas... C'est un baron ayant vécu à cheval sur le 18e et le 19e siècles (1766/1837) un artiste dont la spécialité était le portrait et la peinture historique, ce dans un cadre néo-classique (donc entre rococo et romantisme). Ce prix de Rome aimant l'Italie et inspiré par son maître David est connu notamment par son portrait de Lucien Bonaparte frère de Napoléon 1er.

Natif de Montpellier il a légué à cette belle cité sa vaste collection d'art que l'on retrouve aujourd'hui au beau musée qui honore son nom dans l'ancien collège des Jésuites. Ainsi qu'on le verra plus tard  ici, on y admire ses travaux ainsi que bien d'autres de l'art pictural évoquant plusieurs siècles de création dans un lieu d'exposition devenu prestigieux !

Illustration empruntée à Wikipédia

Tag(s) : #Art, #Montpellier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :