Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amnesty International est une  organisation  à caractère non gouvernemental dont la mission essentielle est la défense des droits humains, qui milite contre l'emprisonnement arbitraire, les exécutions capitales, la torture, les crimes politiques et bien sûr pour la liberté d'expression.

Cet article, je ne pourrais pas l'écrire partout...

Elle compte plus de sept millions de membres dans le monde dont une poignée (seize nous a-t-on dit) à Autun mais constituant une section vivante qui a organisé le week-end dernier une bourse aux livres (c'est un travail considérable) proposant au public un choix de quelque 30 000 ouvrages.

Autant dire que nous avons fait là provision de lecture, que nous nous sommes aussi intéressés à l'exposition évoquant la nécessité de répondre à la violence, de défendre les droits innés et indivisibles, de militer en toute indépendance, de témoigner, de dénoncer, de se mobiliser sur tous les fronts, d'agir pour changer les vies par la reconnaissance des droits les plus élémentaires qui hélas sont loin d'être respectés !

ACTIONS DE SENSIBILISATION

La recette de la bourse aux livres proposée à l'Hexagone représente plusieurs milliers d'euros qui d'une part financent une cotisation à l'organisation internationale, qui d'autre part rendent possible  (c'est la seule rentrée d'argent de la section) de financer des actions de sensibilisation, notamment en faveur des réfugiés, et aussi de contribuer à la lutte contre les discriminations, la peine de mort, la prolifération des armes et en général  de se mobiliser pour la défense des droits. C'est dans cet esprit que plusieurs pétitions étaient proposées à la signature.

Pour les signer, pour se battre et agir ensemble, il suffit d'aller voir le site d'Amnesty : https://www.amnesty.fr/

Amnesty une ONG qui conserve tout son sens dans le monde troublé et violent d'aujourd'hui. 

Je conclurai en estimant qu'une bourse aux livres est idéale pour financer les actions d'Amnesty car le livre reste un vecteur majeur de la pensée et de l'expression humaines, un véritable symbole de la liberté que les pouvoirs tyranniques s'empressent de museler ou de détruire. 

C'était donc un bonheur de se promener dans la plus grande librairie (provisoire) d'Autun !

Actu : La bourse aux livres d'Amnesty pour financer la défense des droits humains
Actu : La bourse aux livres d'Amnesty pour financer la défense des droits humains
Actu : La bourse aux livres d'Amnesty pour financer la défense des droits humains
Tag(s) : #droits de l'homme, #amnesty
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :