Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prise  en pleine ville de Cuernavaca, voilà une image de nature qui va encore vous étonner, c'est celle de la barranca (ravin) Amanalco, en amont du centre ville, au niveau du grand  pont  du Paseo del Conquistador. Elle est très profonde mais malgré la végétation dense, on distingue quand même le cours d'eau qui y serpente et coule encore malgré la sécheresse hivernale.

Les barrancas de Cuernavaca représentent un milieu naturel très riche ce que démontre le document trouvé sur le site de l'Institut National d'écologie que signe le  Centro Regional de Investigaciones Multidisciplinarías-UNAM (université). On y  trouve par exemple 69 espèces de mammifères, 292 espèces de papillons, presque autant de sortes d'oiseaux, des reptiles, des amphibiens et même une variété de crabe, une biodiversité que les autorités régionales veulent conserver puisqu'il y a quelques années, ces aires naturelles protégées ont été déclarées inconstructibles et interdites au déversement des eaux usées. 

Cependant, d'un simple pont le regard plonge dans une véritable jungle que dominent des montagnes, d'où coulent les rivières, à plus de 3000 mètres d'altitude.

Cette vallée profonde est moins inaccessible qu'il n'y paraît puisque près du centre ville, rue Guerrero, une partie de la barranca a été aménagée pour la découverte par l'installation de passerelles à flancs de parois verticales. 

Une autre barranca est visitable, celle de San Anton où coule une cascade, mais elle n'est pas accessible pour l'instant car le site est en travaux

A remarquer la ligne montagneuse à l'horizon

Barrancas, telle une jungle en pleine ville
Barrancas, telle une jungle en pleine ville
Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Barrancas, #Cuernavaca, #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :