Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'auteur de « Debout les athées de la terre ! »  « Le Nord dans l'âme » par Jean-Yves Méreau

De l'auteur de « Debout les athées de la terre ! »

« Le Nord dans l'âme » par Jean-Yves Méreau

Du rarement vu dans l'édition : conseiller, à ses lecteurs pressés, d'aller directement à la troisième partie de l'ouvrage qu'il consacre à sa prise de position pour un régionalisme de gauche dans sa région du Nord-Pas-de-Calais, et aussi dans toute la France. C'est ce qu'ose, à l'Harmattan, Jean-Yves Méreau dans « Le Nord dans l'âme, sur les chemins de la Liberté, la Gauche a égaré le régionalisme ».

Pensant que le P.S. n'a jamais envisagé un vrai régionalisme car les féodaux s’accommodent du pouvoir central les renforçant par délégation, pensant que la France se décentralise par un faux-semblant, pensant que le régionalisme n'est pas une maladie honteuse de droite, J. Y. Méreau veut envisager la réunification d'une vaste Eurorégion fédérant ensemble les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Nord – Pas-de-Calais voire la Somme et l'Aisne si ces derniers départements n'optent pas pour la région parisienne.

N'ayant encore que parcouru (je le lirai ensuite à tête reposée) le livre de mon ami Jean-Yves, mais pensant qu'il est important de le lire et de le promouvoir AVANT les élections régionales, j'y découvre que l'auteur y prévoit la défaite de la gauche et donc, déjà, la nécessité ultérieure d'une réflexion en vue de sa reconstruction.

Jean-Yves n'y va pas par quatre chemins !

J'irai donc directement à la conclusion qui ne pourra laisser indifférent : est souhaitable et souhaitée l'émancipation dans une Europe des régions, la réunification dans une Eurorégion du Nord-Ouest : il faut entamer une longue marche vers une France une mais fédérée, dans une Europe une et indivisible, mais plus respectueuse de ses composantes et de sa diversité que la France, jusqu'à présent, ne l'a été des siennes.

Un message fort, et plein d'idées à débattre dans l'avenir, débat dans lequel la gauche française doit tenir sa place.

*******************************************

J'ajouterai ce que m'inspire la récente actualité : elle vient de démontrer que cette belle Eurorégion nordique que personnellement j'ai toujours aimée, peut aussi être celle du terrorisme : au moment où j'écris ces lignes, la Belgique est en alerte maximale !

A l'Eurorégion, dans une grande unité, de contribuer à extirper, avec force, le serpent que l'on sait désormais en son sein…

VOIR MON ARTICLE PRÉCÉDENT SUR L' AUTEUR :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/01/contrastes-quand-je-lis-au-mexique-si-religieux-%C2%AB-debout-les-ath%C3%A9es-de-la-terre-%C2%BB-de-j.-y.-m%C3%A9reau.html

Tag(s) : #Politique, #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :