Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Saône-et-Loire n'occupe que la 63e place aux classements des départements français les plus boisés mais la région d'Autun, proche des hauteurs du Morvan, propose néanmoins une très grande richesse, densité et variété forestières, surtout aux yeux d'un ancien du Pas-de-Calais classé… 92e.

C'est pourquoi je me réjouis toujours des possibilités de balades pédestres et de randonnées cyclistes dans une sylve aux paysages très attrayants, et qui finalement est bien peu fréquentée. Offrant bien des itinéraires balisés « VTT » ou piétonniers, les forêts de la région d'Autun, aux très nombreux sentiers caillouteux, ne présentent pas de difficultés particulières et les pentes forestières sont souvent raisonnables comme elles sont peu boueuses, contrairement à ce que j'ai connu dans les Hauts de France...

**********

Un petit paradis donc, paradis dont je vais vous présenter un accès facile puisque juste à la sortie d'Autun vers Beaune, on peut prendre comme premier point de repère la déchetterie intercommunale pour gagner le bois des Feuillies (occasion d'y laisser vos encombrants, dans la déchetterie, pas dans le bois). Sur environ un  kilomètre une route médiocre en pleins champs conduit à une maison forestière à partir de laquelle s'offre une boucle d'un bon 6 km que je ne détaillerai pas, plusieurs chemins étant possibles, et la possession d'une carte IGN au 1/25 000 étant recommandée.

***********

Cette promenade, parmi des essences forestières variées et le long de bas côtés fleuris offre de belles perspectives, d'abord sur la ville d'Autun, puis sur la vallée du ruisseau dit de la Chapelle, située au nord du massif. A noter qu'inévitablement l'itinéraire monte à l'aller (environ deux cents mètres de dénivellation) mais en contrepartie descend au retour, la pente restant toujours raisonnable. Et maintenant, à vos pneus et semelles crantés !

***********

Cette balade en forêt ne convient pas aux vélos de route équipés de pneus fins.

 

A vélo ou à pied dans  le bois des Feuillies
A vélo ou à pied dans  le bois des Feuillies
A vélo ou à pied dans  le bois des Feuillies
A vélo ou à pied dans  le bois des Feuillies
Tag(s) : #Randonnée

Partager cet article

Repost 0