Dans l'Aisne au sud de Laon le Chemin des Dames est une crête stratégique, située entre les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, où les combats furent terriblement meurtriers pendant la Première guerre mondiale, de 1914 à 1918.

Ce très important lieu de mémoire recèle de nombreux monuments et cimetières qui jalonnant ce site où périrent des centaines de milliers d'hommes (notamment lors de l'offensive du général Nivelle) sont visités par de très nombreux touristes et vacanciers. Les conditions de vie et les pertes humaines entraînèrent même des mutineries sévèrement réprimées.
*****************************
Le Chemin des Dames est doté maintenant d'une signalétique fort complète, de belvédères, de nombreux panneaux d'information, lesquels permettent aux visiteurs de mieux comprendre quelles furent les épouvantables conditions de vie que connurent les soldats, et aussi les massacres qui les décimèrent.
***************************************
Il y a beaucoup à apprendre de la visite du Chemin des Dames, ainsi nommé en référence aux filles de Louis XV, dames de France. Notamment en ce haut lieu qu'est la Caverne du Dragon, où les Poilus s'abritèrent et même combattirent sous terre. Ce lieu authentique est devenu un musée moderne incontournable.
A la Caverne du Dragon c'est le président François Hollande qui a inauguré en avril dernier la sculpture de Haïm Kern « Ils n'ont pas choisi leur sépulture » en remplacement de l'oeuvre volée en 2014.
***************************************
Parmi les lieux incontournables du Chemin des Dames, je crois qu'il est bon de se rendre également à la haute tour-observatoire du plateau de Californie : impressionnante construction en bois elle domine depuis 4 ans le village reconstruit de Craonne dont subsistent aussi quelques ruines. Y conduit, depuis le parking, un sentier pédestre agrémenté de panneaux racontant la vie épouvantable des tranchées au quotidien. Le Chemin des Dames et ses aménagements permettent d'accomplir l'indispensable devoir de mémoire. Et aussi de mesurer la chance de nos contemporains n'ayant pas connu les horreurs de la guerre. Cette enseignement doit nous conduire à considérer la paix comme une valeur absolue !
De très nombreux panneaux sont à lire sur tout l'itinéraire.