Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COP21 : vous avez dit « plénières » ?

COP21 : vous avez dit « plénières » ?

La COP21, qui malgré l'importance des équipements du Bourget, près de Paris, a nécessité la construction de nouveaux halls (document), présentera ce lundi un aspect assez paradoxal. Cette journée d'ouverture officielle, en présence de près de 150 chefs d'états, voit son programme principalement consacré aux déclarations nationales de chacun d'eux, pendant 5 minutes. Mais 5 minutes multipliées par 150 allocutions, cela fait très long, et c'est pourquoi il a été choisi de couper la poire en deux. Simultanément fonctionneront donc deux salles « plénières » où se feront les déclarations nationales en simultané, ce qui fait que chaque orateur ne sera entendu que par la moitié des autres, façon quand même assez bizarre de communiquer.

Le mot plénière qualifiant les salles « Loire » et « Seine » est d'ailleurs assez mal adapté puis que normalement il sous-entend la réunion de tous les membres d'une assemblée ou d'une association. Soit on tient une réunion plénière, soit on travaille en commissions...

Bon, on se consolera en se disant que chaque chef d'état a des collaborateurs susceptibles de l'informer de ce qui se passe dans la salle d'à côté et que les positions respectives des différents pays sont déjà, plus ou moins, connues.

Et puis, les vraies négociations interviendront les jours qui suivront le grand rassemblement protocolaire : ce sont quelque 40 000 personnes qui auront été au boulot, pour la circonstance, dans la région parisienne.

Tag(s) : #Politique, #Environnement

Partager cet article

Repost 0