Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revivre le Moyen-Age à Semur-en-Brionnais, un des plus beaux villages de France

Revivre le Moyen-Age à Semur-en-Brionnais, un des plus beaux villages de France. -Semur-en-Brionnais fait donc partie des 155 plus beaux villages de France et au sud de la Bourgogne, c'est même le seul de Saône-et-Loire. Il est donc vraiment incontournable d'autant plus qu'il contient deux des principaux fleurons du département : un vieux château et une église romane, sans compter maints monuments anciens qui lui confèrent une belle harmonie, bien que d'époques variables.

Bien sûr, sur ce promontoire dominant une campagne verdoyante, on a tendance à se rendre tout de suite au château. Il est petit mais remarquable et authentiquement militaire, protégeant depuis 10 siècles la capitale historique du Brionnais car son donjon, formidable, construit au Xe siècle par Freelan de Chamilly, est considéré comme le plus ancien de Bourgogne.

C'était la résidence des seigneurs et le dernier lieu de retranchement en cas d'attaque. Plongeon dans le passé aussi avec l'évocation de saint Hugues, grand abbé de Cluny qui y naquit, et avec cet arbre généalogique de la famille de Semur, aux noms illustres, d'essence royale. A Semur, il en reste une précieuse relique, un fragment de fémur. Authentique ?

Fort bien balisée par des écussons, la visite du château permet de se glisser de tours en salles, escaliers et cachots (de l'ancienne prison) pour imaginer la vie de l'époque. Un régal que ce petit labyrinthe. Si l'oubliette fait frémir, le jardin du geôlier paraît par contraste plus aimable tandis que la grande cheminée témoigne d'une recherche de confort, et que les fenêtres à meneaux évoquent une époque où la nécessité de se protéger reculait devant le besoin ressenti d'air et de lumière !

Au sortir du château, il est tentant de pique-niquer (ce qui est très agréable) au pied des vieux murs où s'accrochent des plantes fleuries, sous un tilleul qui abrite quelques bancs de bois. Mais un petit restaurant, tout près, semble accueillant.

Tout près, la collégiale Saint-Hilaire, du 12e siècle, n'est pas toujours visitable car en travaux, mais fait admirer son superbe chevet, son clocher octogonal à deux étages, son tympan aux nombreuses sculptures entourant un Christ en majesté.

Bien d'autres monuments sont à admirer à Semur, mais je n'en ferai pas la liste : allez plutôt voir sur place, en n'oubliant pas le ravissant manoir du 16e siècle, la poterne du 13e, et le grenier à sel du 17e dont pourraient encore s'inspirer nos imaginatifs agents du fisc... qui ne sont pas à une gabelle près...

Une halte est à faire dans un pimpant monastère, ancien petit séminaire, qui abrite une cinquantaine de religieuses de la congrégation des sœurs apostoliques de saint Jean hébergées là depuis 1992 et qui animent dans le village cette maison de formation où le public est également accueilli : on peut voir la lumineuse chapelle et le cloître qui contient une exposition didactique et aussi faire ses emplettes dans une boutique d'artisanat monastique.

Enfin, pour se documenter, passer à la Maison du Chapitre, qui non loin de Cluny est une vitrine de l'art roman. Elle contient une cheminée peinte du 17e siècle.

Un mot encore pour les gestionnaires de cette commune et pour l'association des Vieilles Pierres qui ont su réussir la mise en valeur de leur précieux village.

Site www.semur-en-brionnais-vp/fr

Quelques aspects du château
Quelques aspects du château
Quelques aspects du château
Quelques aspects du château
Quelques aspects du château
Quelques aspects du château

Quelques aspects du château

La collégiale et le manoir du 16e
La collégiale et le manoir du 16e
La collégiale et le manoir du 16e

La collégiale et le manoir du 16e

Tag(s) : #patrimoine, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :