/image%2F0814297%2F20150630%2Fob_ecf920_camille-arnay-le-duc-2014-15-r.jpg)
Le jardin de la Maison des Arts de la Table à Arnay-le-Duc
MA RUBRIQUE DU VELO : vers Arnay-le-Duc et Pouilly-en-Auxois - Faire du vélo en période de canicule impose une certaine prudence car la chaleur n'est pas favorable à l'effort, surtout pour accomplir une bonne centaine de kilomètres, d'Autun jusqu'au château d'Eguilly, une place forte dont l'histoire remonte au 12e siècle. C'est pourquoi je me suis lancé sur la route, dans une atmosphère encore fraîche, à 5 h 40 du matin, assistant au lever du Soleil dont la lumière rasante, juste en face de moi, fut particulièrement gênante pendant deux heures. 103 km aller-retour dans la matinée, ça se fait facilement à condition de prévoir de quoi se s'abreuver et s'alimenter. En été, quand le temps devient lourd, les lunettes bien couvrantes sont particulièrement indispensables pour protéger les yeux, et de la lumière, et surtout des insectes, car ces jours-ci j'ai rencontré des myriades de moucherons, supportables quand ils se collent aux bras et jambes mais pas quand ils viennent irriter la cornée.
A ce propos il est précieux de disposer, dans son sac, d'un petit miroir sans lequel il est impossible de chasser l'intrus noyé de larmes avec la pointe d'un mouchoir...
Ayant emprunté la route principale D 981 entre Autun et Arnay-le-Duc, puis entre Arnay et Pouilly-en-Auxois, j'ai apprécié son caractère roulant d'autant plus que j'avais entrepris la balade un dimanche, histoire d'éviter le pénible trafic des camions. Malgré quelques bons faux plats, la route ne présente pas de relief difficile, bien que la D 970 jusqu'à Eguilly offre un petit aspect « montagnes russes ».
Les deux bourgs traversés sont accueillants et riches de ressources touristiques : à Arnay-le-Duc se trouvent les expositions de la Maison régionale des arts de la Table, en face du restaurant Camille. Il faut voir aussi la Tour médiévale de la Motte Forte, l'église du 15e et sa voûte de bois en carène renversée ou encore son château 17e des Princes de Condé.
Quant à Pouilly-en-Auxois il se signale par sa proximité de la ligne de partage des eaux qui de là coulent vers la Seine, la Loire et le Rhône. Le Canal de Bourgogne y passe sous une voûte, tunnel de plus de trois bons kilomètres qu'empruntent les bateaux. Dommage, c'est le seul endroit vraiment à l'ombre de l'itinéraire, mais on ne peut pas y faire de vélo...
Par contre la commune dotée d'un port fluvial est un bon point de départ pour visiter nombre de monuments historiques. Elle se situe à un carrefour d'autoroutes.
A l'intention des sportifs : distance de 103 km parcourue à la vitesse moyenne d'un bon 24 km/h (en décomptant le temps de l'achat des petits pains, et la pause-café.)