
L'entête de la page d'accueil de Google ouvre parfois des perspectives en mettant joliment l'accent sur une date, sur un événement. Ainsi, le 14 décembre, j'ai trouvé remarquable l'évocation, à travers une composition d'images la représentant, du 110e anniversaire de la naissance de Dolores Olmedo, une Mexicaine qui a contribué à accroître l'héritage culturel de son pays. Cette grande collectionneuse d'art, née le 14 décembre 1908 à Tacubaya, important quartier de Mexico, et morte à l'âge de 93 ans, édifia une collection qui fut à l'origine du musée portant son nom dans la mégapole de Mexico.
Elle fut la muse inspiratrice de plusieurs grands artistes, dont Diego Rivera et sa sensibilité, son intelligence, lui permirent de très vite mesurer toute la valeur des œuvres de Diego Rivera et Frida Kahlo, Diego ayant réalisé d'elle une série de portraits nus (reproduction).
On retrouvera sa biographie bien plus complète sur le site de son musée, ou sur Wikipédia, mais je voulais mettre en évidence l'hommage de Google, (je crois réservé à l'audience mexicaine), qui permet, en ce qui concerne Dolores Olmedo, d'aboutir à toutes les informations souhaitables...
Quant au musée, ce sera pour nous un but possible d'excursion.
http://www.museodoloresolmedo.org.mx/el-museo/dolores-olmedo/