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Quand on voyage, on rencontre de petites anomalies qui font songer que le service public n'est pas ce qu'il devrait être.

Premier exemple, au départ d'Autun, en bus, pour la gare TGV du Creusot-Montceau. Il y a plusieurs personnes qui ont à prendre un train matinal et ne disposent que d'une faible marge de temps. Le bus a du retard, environ un quart d'heure et les voyageurs s'inquiètent. Il arrive enfin et là le chauffeur, au lieu de démarrer tout de suite, quitte à encaisser après -ou jamais-, prend le temps de doter chaque voyageur d'un indispensable billet. Mouvement de grogne parmi les voyageurs risquant de louper leur train, mais le chauffeur encaissera jusqu'aux dernières pièces les  deux euros du trajet. Et ça prend de longues minutes cruciales. Je ne sais pas si les voyageurs ont raté ou non leur TGV, mais je me demande si le chauffeur n'aurait pas du privilégier le service public, quitte à perdre un peu d'une recette n'empêchant pas le service régional d'être déficitaire, j'imagine. 

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Arrivé à la gare TGV j'observe les panneaux, remarquant qu'ils précisent que ces trains proposent maintenant l'offre INOUI... Inouï !

Ce qui fait drôle c'est de voir, quand on lit les infos, la juxtaposition des mots "inoui" et "à l'heure". C'est inouï, les tgv sont à l'heure, mais cet été, j'ai  subi bien des retards! 

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Un troisième fait, dans un parking payant souterrain de Montpellier. Le système de paiement automatique est en panne et les  usagers quittant le parking doivent payer manuellement : ça prend une demi-heure de queue, les gens sont pressés, ils râlent, invoquent des rendez-vous,des urgences,  mais les responsables du parking mettent beaucoup trop de temps à ouvrir les barrières, ce qu'ils auraient du accomplir beaucoup plus vite. Les gens se disaient pris en otage... Un peu exagéré quand même...

Conclusion, dans le cas des bus, comme dans celui du parking, c'est le service public qui aurait du primer ! Et nous en étions loin. 

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Quant à la SNCF je dois reconnaître que pour les retards de plus d'une demi-heure, le nouveau service de dédommagement fonctionne bien.

Pour une fois bravo !

Et le service public alors !
Et le service public alors !
Tag(s) : #Actualité, #Voyage
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